Ambiance de guerre a été réalisé par Pierre Boivin, Théo Charamond et Julien Grindat. Ambiance de guerre est un film hybride à plusieurs titres. D’abord parce qu’il fut réalisé à trois et puis aussi parce qu’il navigue entre deux formes d’expressions : tantôt fiction, tantôt documentaire. Ce film s’inscrit dans un registre d’écriture particulier : il est pur exercice de captations glanées au gré de rencontres hasardeuses ou provoquées. Tourné en 2009, le film est aussi un témoignage et un regard posé sur un temps ou une époque.
D'une actualité brulante, il n’est pas que dans son titre que le prémonitoire surgit. Ambiance de guerre réussit à condenser en 8 minutes ce qui, déjà en 2009, constitue une sorte de relevé sismiques des maux présents dans notre monde. Il est question d’enregistrer ce qui pourrait, à quelques images près, traduire le dysfonctionnement d’une civilisation qui affiche de nombreuses ruptures : temporelles, culturelles, politiques, sociales.
Il n’est pas question de dimension divinatoire ou de syndrome de Cassandre mais il y a dans Ambiance de guerre l’idée que le chaos nous tend les bras, que les volontés d’échapper aux tutelles Historiques et Culturelles sont plus fortes que les volontés de s’inscrire dans une trajectoire commune. Ainsi donc, le film possède cette étonnante et soudaine lucidité de l’état des lieux à un instant « T » qui finalement, dans l’apostériori, pourrait initier une réflexion sur la compréhension de nos erreurs sociétales, même si elles ne sont pas directement nommées, afin d’éviter qu’elles ne se propagent plus encore.
Dans une approche plus pragmatique, le film se regarde également comme une collecte d’indices qui pourraient inviter les plus clairvoyants d’entre nous à trouver motivation pour s’exiler vers des terres moins contaminées par un climat de guerre larvée amorcé par l’irrésolution de problématiques liées à notre Histoire commune.