Splitscreen-review Photo des Calanques par Frédéric Bellay

Accueil > Photo > Entretien avec Frédéric Bellay

Entretien avec Frédéric Bellay

Publié par - 15 octobre 2017

Catégorie(s): Photo

Pour le dossier de septembre "Itinérance", Denis Oeuillet nous a proposé dans "Clic-Clap" une approche du travail photographique de Frédéric Bellay. Pour prolonger cette découverte, Frédéric Bellay a accepté de nous rencontrer lors d'un entretien dans lequel il nous a éclairé sur ses motivations, ses recherches et sa manière d'appréhender l'espace.Splitscreen-review_ Photo des Calanques par Frédéric BellayNé dans un milieu où l'art, et plus particulièrement la peinture, tenait une place primordiale, Frédéric Bellay a très tôt été gagné par l'envie de produire des images. Ainsi pendant ses années d'études artistiques, le dessin et la peinture ont ses faveurs. Il prend aussi des photos sans réelle ambition dans un premier temps.Splitscreen-review Photo des Calanques par Frédéric Bellay

Puis, pour choisir son orientation artistique définitive, avant de statuer, il décide de laisser une chance à la photographie qu'il n'avait jusque là jamais réellement prise au sérieux. Il se fixe alors des contraintes artistiques conséquentes.

Extrait du dossier de presse "De la marche à la démarche" exposition du 19/05/2017 au 29/07/2017 à la galerie Le Réverbère, Lyon.

À la fin des années 80 c’est avec "la vie à distance" (des images de l’expérience quotidienne), que se met en place ses recherches autour d’une préoccupation centrale : les relations que l’homme entretient avec l’espace. Dans ce contexte il élargit son travail à la nuit. Deux "territoires" apparaissent alors de façon privilégiée dans ses images, le littoral et la ville.
Il a réalisé de nombreuses missions autour des "problématiques" liées à ces paysages (Ministère de l’Équipement, Conservatoire du Littoral, Encontros de Fotografia de Coïmbra...).
Son travail est régulièrement exposé aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Angleterre, Allemagne, Portugal, Bulgarie, Pologne, Espagne, Brésil ...).
Il figure dans de nombreuses collections publiques et privées (dont : F.R.A.C. de Basse-Normandie, Artothèques de Caen, Angers, Nantes, Lyon, Grenoble... Musées de Trouville, Granville, Le Touquet... Centro de Artes Visuais, Coïmbra, Centre Portugais de la photographie, Porto, Portugal, Centre de la photographie, Genève, Suisse, Bibliothèque Nationale, Paris, France ...).
Son projet "Après Babel", initié en 1998 évoluant au fil des productions, propose une ville fictive, fruit de la "réunion" d’images non légendées prises dans une quinzaine de villes européennes.Splitscreen-review Photo des Calanques par Frédéric BellayA partir de 2012 le travail photographique de nuit en noir et blanc est rassemblé en quatre albums qui recouvrent 30 années de travail. Chaque album rassemble des images qui condensent des thématiques abordées au cours de cette période. "La nuit des temps", "Les gisants", "Les veilleurs" et "Quartiers de nuit" sont conçus sous la forme d’éditions d’artiste dont le premier exemplaire est destiné aux collections photographiques de la Bibliothèque Nationale de France. L’album "Les veilleurs" est entré dans les collections de la BNF en 2013, "La nuit des temps" en 2014, "Quartiers de nuit" en 2016. Un cinquième album, "Heureux qui comme Ulysse" est en préparation.Splitscreen-review Photo des Calanques par Frédéric Bellay

Partager

à lire aussi