Festival de Cannes 2018 – Acte 1
Publié par Stéphane Charrière - 12 avril 2018
Catégorie(s): Cinéma, Expositions / Festivals
Jeudi 12 avril 2018. Il est 11h. Le Festival de Cannes, 71 ème du nom, commence par sa traditionnelle conférence de presse. Pierre Lescure, Président du Festival, et Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival, sont là, ils s'installent. Tension palpable. Sont-ils tendus ? Inquiets ? Comme toujours aurait-on envie de dire. Après la conférence, les dés seront jetés et leur travail ne cessera d'être estimé par la planète cinématographique.
Ce serait donc le premier jour du festival ? Non. Ni pour l’équipe du festival, ni pour nous amateurs de films, journalistes ou critiques de cinéma car le festival a débuté une fois le précédent à peine terminé. Le Festival est mort, vive le Festival ! Il y a un aspect 2001 l’Odyssée de l’espace et sa scène ultime : un perpétuel recommencement est en vigueur, tacitement, logiquement. Une édition à peine refermée et nous formulons des souhaits pour la manifestation suivante. Un an à l’avance ? Oui. Et nous n’aurons pas trop d’une année pour ce petit jeu des paris, des souhaits, des envies ou des surprises.
Le Festival ne s’arrête jamais parce que nous spéculons sans cesse sur ce qui pourrait y être vu. Cette simple préoccupation de la critique, bien légitime de surcroit, est affaire de fantasmes et de projections. C’est un fonctionnement qui s’active avec notre désir de cinéma. Un critique peut-il vivre sans le Festival de Cannes ? Sans doute. Mais c’est accepter de ne pas prendre la mesure de ce qu’est le cinéma à un instant "T" de son histoire. Cannes est le plus grand festival de monde pour plusieurs raisons (marché, qualité des films, etc.) mais la plus évidente reste celle qui veut que le Festival offre le plus extraordinaire panorama annuel de la production de films. C’est le monde qui vient à Cannes et qui se présente sous différentes formes par le biais des écrans qui s’illuminent soudainement.
Mais puisqu’il est question de fantasme individuel, il ne faut pas omettre que nos désirs ne concordent pas toujours avec ce qui sera sélectionné. Car les sélections (Compétition, Hors Compétition, Séances de Minuit, Cannes Classic, Un Certain Regard) relèvent de plusieurs phénomènes qui, tous, participent d’une alchimie qui fera la valeur d’une édition.
Ce ne sont pas uniquement les meilleurs films qui seront retenus. Il leur faudra aussi répondre à des harmoniques singulières. Un film est sélectionné pour ses qualités formelles ou dramaturgiques. Parfois les deux. C’est d’ailleurs beaucoup mieux. Mais un film peut être également intégré à une sélection pour ce qu’il nous dit de notre temps : un contenu scénaristique, un discours nécessaire, une forme nouvelle ou avant-gardiste, une œuvre qui excède les limites de sa production. Bref, les motivations des sélectionneurs nous échappent puisque nous n’avons pas vu les œuvres. Conservons donc alors un peu d'humilité et acceptons ce qui nous est présenté. Réjouissons-nous à l'avance d’être étonnés, envoûtés et même d’être déçus ou désappointés.
Car finalement, si l’une des fonctions premières de la critique est d’aborder une œuvre pour ce qu’elle est et pas pour ce que nous voudrions qu’elle soit, il en va de même de la considération que nous devons observer pour le plus grand festival du monde.
11h10, la conférence débute.
Quelques mots de Pierre Lescure sur la mise en place du principe « 3 Jours à Cannes pour les 18-28ans ». Thierry Frémaux prend le relais et détaille les modifications proposées par le festival cette année : grille de programmation, interdiction des selfies sur les marches… Curieusement cela prêtera à discussion avec quelques journalistes. Étonnant. Réponse habile et imparable de Frémaux et Lescure aux esprits chagrins : logistique complexe, ralentissement des accès aux salles et manque de respect vis-à-vis du public qui ne peut accéder à la salle. Incompréhension devant cette demande de justification tant la décision paraît évidente et louable. Vanitas, vanitatum, tout n’est que vanité sous le soleil. Belle expression québecoise rappelée par Frémaux : selfie se dit chez nos amis canadiens « ego-portrait ».
Mais venons-en au cœur de ce qui nous intéresse, les sélections.
1906 films visionnés. Thierry Frémaux annonce un renouvellement. De nouvelles figures ont vu leurs œuvres sélectionnées. Voyons ce qui résulte de ces heures de visionnage. Place aux films du festival.
CANNES COURT MÉTRAGE
Oren GERNER GABRIEL France 12’
Raymund Ribay GUTIERREZ JUDGEMENT Philippines 15’
Celine HELD/ Logan GEORGE CAROLINE États-Unis 12’
Saeed JAFARIAN TARIKI (OMBRE) Iran 14’
Marta PAJEK III animation Pologne 12’
Masahiko SATO, Genki KAWAMURA,
Yutaro SEKI, Masayuki TOYOTA,
Kentaro HIRASE DUALITY Japon 14
WEI Shujun ON THE BORDER Chine 15
Hors Compétition :
Ron Howard SOLO : A STAR WARS STORY 2H15
Séances de minuit :
Joe PENNA ARCTIC 1h50
YOON Jong-Bing GONGJAK 2h27
Séances Spéciales :
Aditya ASSARAT, Wisit SASANATIENG, Chulayarnon SRIPHOL, Apichatpong WEERASETHAKUL 10 YEARS IN THAILAND 1h32
Nicolas CHAMPEAUX, Gilles PORTE THE STATE AGAINST MANDELA AND THE OTHERS 1h45
Carlo DIEGUES O GRANDE CIRCO MÍSTICO (LE GRAND CIRQUE MYSTIQUE) 1h34
Romain GOUPIL LA TRAVERSÉE 2h21
Michel TOESCA À TOUS VENTS 1h40
WANG Bing LES ÂMES MORTES 8h15
Wim WENDERS POPE FRANCIS – A MAN OF HIS WORD (LE PAPE FRANÇOIS – UN HOMME DE PAROLE) 1h36
Un Certain Regard
Ali ABBASI GRANS 1h41
Meyem BENM’BAREK SOFIA 1h30 1er film
Andréa BESCOND/ Eric METAYER LES CHATOUILLES 1h43 1er film
BI Gan LONG DAY'S JOURNEY INTO NIGHT 1h50
Nandita DAS MANTO 1h50
Antoine DESROSIÈRES À GENOUX LES GARS 1h38
Lukas DHONT GIRL 1h40 1er film
Vanessa FILHO GUEULE D’ANGE 2h 1er film
Valeria GOLINO EUPHORIA 2h
Gaya JIJI MON TISSU PRÉFÉRÉ 1h36 1er film
Wanuri KAHIU RAFIKI 1h22
Etienne KALLOS DIE STROPERS (LES MOISSONNEURS) 1h42 1er film
Ulrich KÖHLER IN MY ROOM 2h
Luis ORTEGA EL ANGEL 2h06
Adilkhan YERZHANOV THE GENTLE INDIFFERENCE OF THE WORLD 1h39
Compétition :
Film d’Ouverture : Asghar FARHADI TODOS LO SABEN 2h10
Stéphane BRIZÉ EN GUERRE 1h45
Matteo GARRONE DOGMAN 2h
Jean-Luc GODARD LE LIVRE D’IMAGE 1h30
Ryusuke HAMAGUCHI NETEMO SAMETEMO (ASAKO I & II) 1h59
Christophe HONORÉ PLAIRE AIMER ET COURIR VITE 2h12
Eva HUSSON LES FILLES DU SOLEIL 2h
JIA Zhang-Ke ASH IS PUREST WHITE 2h30
KORE-EDA Hirokazu SHOPLIFTERS 2h01
Nadine LABAKI CAPHARNAÜM 2h30
LEE Chang-Dong BUH-NING 2h28
Spike LEE BLACKKKLANSMAN 2h08
David Robert MITCHELL UNDER THE SILVER LAKE 2h20
Jafar PANAHI THREE FACES 1h24
Pawel PAWLIKOWSKI ZIMNA WOJNA 1h25
Alice ROHRWACHER LAZZARO FELICE 2h10
A.B SHAWKY YOMEDDINE 1h37 1er film
Kirill SEREBRENNIKOV LETO (L’ÉTÉ) 2h
D’autres ajouts vont venir compléter ces sélections dans les jours prochains. Il ne reste plus maintenant qu’à voir les œuvres et nous faire une idée de ce que les cinéastes retiennent du monde en ce moment.
Rendez-vous à partir du 8 mai 2018.