Hollywood boulevard
Publié par Jacqueline Perroud - 22 juillet 2018
Catégorie(s): Cinéma, Sorties DVD/BR/Livres
Hollywood Boulevard, le roman de Mélanie Benjamin, nous fait pénétrer dans le milieu machiste du cinéma muet. C'est à travers l'histoire d'une amitié entre deux femmes : Frances Marion, artiste fascinée par les premières images animées et Mary Pickford actrice qui, mise sur les "planches" par sa mère dès son enfance, a très vite envisagé la possibilité de devenir une star du cinéma muet.
C'est le début de cet art nouveau qu'est le cinéma, les starlettes affluent à Los Angeles, à Hollywood, les studios fleurissent à tous les coins de rues, les actrices sont considérées comme des objets mais Mary croit à son avenir et elle choisit Frances pour trouver les scénarios qui mettent en valeur sa personnalité. Pauvre petite fille riche de Maurice Tourneur (1917) est le film qui fait de Mary la petite fiancée de l'Amérique. Ce film, les deux amies l'ont fait malgré le désaveu des nouveaux décisionnaires (Goldwyn, Jesse Lasky, Cecil B. DeMille et Zukor) qui ne trouvèrent aucun mot pour exprimer leur désapprobation lors de la projection privée.
Frances a rencontré Fred pendant la guerre de 1914. Il est veuf, ancien pasteur. En épousant Frances, femme divorcée, il ne peut plus être pasteur. Alors pour suivre sa femme, il devient acteur et choisit de faire carrière dans le Western. Il espère être un modèle de loyauté, de courage et d'intégrité pour la jeunesse. En découvrant comment les relations entre ces deux couples vont évoluer, on observe les transformations du milieu du show-biz. Hollywood Boulevard prend également le temps, à l’image de Chantons sous la pluie de Stanley Donen, de s’attarder sur les difficultés éprouvées par certains comédiens pour surmonter les aléas du cinéma parlant.
Ceci est certes un roman mais l'auteur a su nourrir son imagination par de sérieuses recherches afin de décrire l'ambiance qui régnait sur les plateaux de tournage du cinéma muet. Le climat d’alors semblait beaucoup plus animée et vivant que celui qui régnait dans le cinéma parlant. Bref, il est fort à parier que ce livre intéressera tous les amateurs de cinéma. Mais Hollywood Boulevard ravira également ceux qui sont intrigués par ces années dites folles qui voyaient les États-Unis devenir la superpuissance que l’on connaît en s’appuyant sur une industrie de plus en plus florissante, le cinéma.