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L’amour. L’artiste de Luc Tailleur et Valeria Jaramillo - Scénario

Publié par - 18 septembre 2018

Catégorie(s): Cinéma

Splitscreen-review Affiche de L'amour. L'artiste de Valeria Jaramillo

Scénario intégral. Film consultable en bas de page.

L’AMOUR . L’ARTISTE
de
LUC TAILLEUR ET VALERIA JARAMILLO

JARAMILLO VALERIA
INFO@VALERIAJARAMILLO.COM
0769306961

1) INT/NUIT/SALLE DES VENTES

Sur une scène, un COMMISSAIRE-PRISEUR fait face à une salle des ventes comble.

COMMISSAIRE-PRISEUR
Vingt-sept millions d’euros !
Un homme dans l’assemblée lève la main.
COMMISSAIRE-PRISEUR
Vingt-neuf millions d’euros pour la
dame allongée du défunt Juan
Valencia !

Sur scène est exposé un tableau : le portrait d’une femme allongée.

COMMISSAIRE-PRISEUR
Trente millions, au fond !

Dans le public se trouve CARMEN : une femme cinquantenaire, vêtue d’une robe de deuil et d’un voile. Elle ressemble à la modèle du tableau. À côté d’elle, ÉMILIEN ROUX, cinquantenaire également. Ils semblent abasourdis par le prix que le tableau est en train d’atteindre. Derrière eux, une dame lève son éventail.

COMMISSAIRE-PRISEUR
Trente-cinq millions d’euros !

Au dernier rang, dissimulé dans l’ombre, se trouve JUAN VALENCIA, caché derrière des lunettes et un couvre-chef. Tandis que de nouvelles mains se lèvent, il regarde simplement le tableau avec étonnement puis fixe Émilien et Carmen.

COMMISSAIRE-PRISEUR (OFF)
Quarante millions d’euros pour la
dame allongée du défunt Juan
Valencia !

Carton Titre sur le visage de Juan : L’AMOUR. L’ARTISTE

2) INT/MATIN/ATELIER DE JUAN VALENCIA

Carton sur image : 3 ans plus tôt
Un atelier d’artiste en pleine effervescence. Carmen est allongée sur un canapé, nue. Face à elle, un chevalet les séparant, Juan la peint, nu également.

CARMEN
(Joyeusement, de façon
théâtrale)
Fais-moi les yeux plus grands mon
chéri ! Ils sont les fenêtres de
l’âme.
JUAN
Je partage ton corps, mais ton âme
n’est qu’à moi ma muse !

Carmen pouffe en allumant une cigarette.

CARMEN
(Le taquinant)
Vous les artistes, vous n’êtes que
des égoïstes !
JUAN
Non ! Nous les amoureux, sommes des
égoïstes !

Émilien fait son entrée dans l’atelier. Son irruption ne gêne personne : ni Juan, ni Carmen ne se rhabille. Il tient dans les mains une bouteille d’Aguardiente.

ÉMILIEN
Ce soir, nous célébrons les amis !
CARMEN
La toile ! Tu l’as vendue !

Juan salue gracieusement comme si il était face à un public, puis se remet à peindre tandis que Émilien se dirige vers la cuisine.

ÉMILIEN
Presque ! Le client l’a vue chez
Léon, il en est fou !

Carmen se lève, enfile un kimono. Elle va vers la cuisine et embrasse Juan au passage, concentré sur sa toile.

 

3) INT/MATIN/ CUISINE DE L’ATELIER

Carmen entre dans la cuisine. Elle attrape un plateau tandis que Émilien débouche la bouteille.

ÉMILIEN
(Joyeusement)
Ton mari est un génie ! Tu le sais
ça ?
CARMEN
Oui je sais.

Émilien remplit les verres, les dispose sur le plateau. Puis il en attrape un et s’apprête à en boire une gorgée mais Carmen l’interrompt doucement en posant sa main sur son verre.

CARMEN
(à voix basse)
Mais ne lui donne pas de faux
espoirs. Tu sais comment il est
quand ça ne marche pas...
ÉMILIEN
Je sais. Mais ce coup-ci ça marche
ma belle, ça court, ça vole même !
CARMEN
Arrête de prendre les choses à la
légère. Tu veux célébrer mais tu
n’as encore rien vendu.
ÉMILIEN
Mais c’est tout comme !
CARMEN
Non, tu joues. On ne joue pas avec
l’art.

Émilien réajuste doucement le kimono de Carmen qui vient de glisser sur son épaule.

ÉMILIEN
(avec une voix tendre)
Crois-moi, ce client sait
reconnaître un vrai artiste.

Émilien approche son verre de ses lèvres et le finit d’un trait.

4) EXT/JOUR/GALERIE
La façade d’une galerie d’art.

ÉMILIEN (OFF)
Tu te payes ma courge Léon !

4A) INT/JOUR/GALERIE

Émilien regarde avec attention une petite boule de papier froissée et visqueuse.

ÉMILIEN
(Confus et écœuré)
C’est du sperme ça ?

Léon est à côté d’Émilien et regarde la boule de papier.

LÉON
Magnifique, n’est-ce pas ? Une
sculpture vraiment puissante...

Juste à côté de la boule de papier est accroché au mur un portrait de Carmen.

ÉMILIEN
(offusqué et satirique)
Donc tu m’affirmes qu’entre cette
splendeur, cette somptueuse toile
et cette... "sculpture", il a
choisi ça ?!
LÉON
Mais réveille-toi mon vieux, ce mec
fait fureur avec ses boules de
papier ! Le monde entier se les
arrache !

Émilien prend une pause pour répondre. Lorsqu’il lève les yeux, il semble sincèrement navré.

ÉMILIEN
Je m’excuse Léon, mais ton client
serait incapable de faire la
différence entre un Rembrandt et un
jambon de pays ! Un imbécile, rien
de plus !

Léon est estomaqué. Émilien lui tourne le dos et marche à grande enjambées vers la sortie.

ÉMILIEN
Et le monde entier, de même !
Il claque la porte en sortant.

5) INT/JOUR/ATELIER PARIS

Le portrait de Carmen est au sol, posé contre un mur. Émilien est assis sur le canapé, fixant la toile. Juan est sur son tabouret, le regard dans le vide.

ÉMILIEN
(le regard fixé au sol)
Je vais trouver d’autres
galeries...

Juan se lève et s’approche de la toile. Émilien entend un bruit d’eau qui coule. Il lève la tête et surprend Juan à uriner contre la toile.

ÉMILIEN
(résigné)
Juan... S’il te plaît...

D’un coup de pied, Juan déchire la toile, puis se tourne vers Émilien.

JUAN
Voilà. Moi aussi je suis un artiste
maintenant.

Juan s’écroule et enlace la toile. Il se met à pleurer comme un enfant. Carmen rentre dans l’atelier puis elle s’accroupit près de Juan et le prend dans ses bras pour le réconforter. Elle tourne sa tête vers Émilien.

6) EXT/MATIN/PARC MONCEAU

Carmen et Émilien marchent ensemble dans un parc, entourés de sculptures classiques.

CARMEN
Même moi je ne sais plus quoi
faire... Cette fois c’est
différent.

Ils continuent de marcher.

ÉMILIEN (CONT’D)
On pourrait le rassurer, lui faire
croire que j’ai réussi à vendre la
toile et je trouve un vrai client
en attendant...

Carmen s’arrête de marcher.

CARMEN
(interrompant)
Pas de mensonges. On ne triche pas
avec l’art, Émilien.

Elle se détourne. Émilien baisse les yeux, cherche ses mots. Carmen finit par lui prendre les mains.

CARMEN (CONT’D)
Allez prendre de l’air. Ça, ça
l’aidera.

7) EXT/MATIN/PLAGE D’ÉTRETAT

En bas des falaises, sur une immense plage de sable, Juan et Émilien marchent le long du rivage.

ÉMILIEN
Il faut juste continuer à peindre.
Tu as une vision exceptionnelle du
monde.
JUAN
Et à quoi ça me sert si le monde
est devenu aveugle ?
ÉMILIEN
Il faudra s’adapter un peu, donner
au public ce qu’il veut.
Juan s’arrête brusquement.
JUAN
(Première phrase en en
espagnol)
Que tu es bête Émilien ! L’art naît
de la nature des artistes, pas de
la volonté du public.
ÉMILIEN
Mais l’art ne peut pas exister sans
eux Juan. Tu le sais mieux que moi.
JUAN
Mais c’est le public qui doit
s’adapter aux artistes car c’est
nous qui sommes uniques,
irremplaçables, divins ! Eux ils
peuvent être n’importe qui, je m’en
fous (en espagnol).
ÉMILIEN
(blessé et satirique)
Ah oui ? Et qu’est ce qu’on rate
alors, nous les pauvres mortels ?

8) INT/MATIN/ATELIER PARIS (MONTAGE ALTERNÉ)

Dans une lumière éclatante, onirique, Juan et Carmen font l’amour sur le sol.

JUAN (OFF)
L’amour... La beauté... la
pureté... la vérité...
l’empathie... l’honnêteté... la
passion...

Le corps de Carmen se transforme, sa peau devient peinture. Juan est de plus en plus excité.

7A) EXT/MATIN/PLAGE D’ÉTRETAT

Juan et Émilien sont désormais assis dans l’eau.

ÉMILIEN
Oui, mais même les artistes doivent
manger.
JUAN
Je préfère mourir de faim plutôt
que renier mon œuvre !

Un silence.

ÉMILIEN
Alors Carmen pourrait travailler...

Offusqué, Juan se lève brusquement.

JUAN
Jamais ! Une muse, c’est sacrée et
à temps plein !

Excédé, Émilien se lève à son tour.

ÉMILIEN
Alors change de muse !
JUAN
Plutôt mourir qu’être infidèle !
ÉMILIEN
(à bout)
Alors fais le mort !

9) INT/JOUR/ÉGLISE (MONTAGE ALTERNÉ)

Habillée en robe de deuil, Carmen est assise au premier rang d’une cérémonie en plein cœur d’une église.

JUAN (OFF)
Faire le mort...
ÉMILIEN (OFF)
La plus grande performance de ta
vie. Ton chef d’œuvre...

Devant l’assemblée se dresse un autel où trône parmi les fleurs un autoportrait de Juan. Plusieurs personnes habillés en noir passent devant Carmen en leur prenant la main.

ÉMILIEN (CONT’D)
Le suicide te rendra enfin célèbre.
JUAN (OFF)
Et mi Carmencita ?
ÉMILIEN (OFF)
Elle n’accepterait jamais. Tu la
connais.

Émilien, impeccablement habillé en noir, s’assoit à côté de Carmen et lui prend la main.

ÉMILIEN (CONT’D)
Et dans un an ou deux, tu
reviendras pour le clou du
spectacle.

Carmen finit par le rejeter, se lève et sort de la pièce.

10) EXT/JOUR/PAYSAGE (VAN GOGH)
Carmen sort à l’air libre et contemple le paysage ressemblant à la dernière toile de Van Gogh. Émilien la rejoint et se place à côté d’elle.

CARMEN
Les artistes sont des égoïstes.

11) EXT/MATIN/FALAISES
Carton sur image : 2 ans et 9 mois plus tard
Un paysage.

12) INT/MATIN/ATELIER CACHÉ DANS LES FALAISES
Un petit chalet rempli de tableaux et d’outils de peintre. Juan est assis derrière un chevalet, il peint. Émilien rentre.

ÉMILIEN
Hola, hola !

Juan se lève d’un bond.

JUAN
Alors ?

Émilien s’approche de Juan en dansant un paso doble.

ÉMILIEN
Trente-cinq mille euros !
Juan se met à danser avec Émilien.
JUAN
Et qu’est ce que tu leur as encore
raconté cette fois-ci ?

Émilien éclate de rire en posant des provisions sur la table : pain, fromage, vin... Il se retourne, adopte un air des plus tragique.

ÉMILIEN
Madame de Genièvre, qui nous a
tragiquement quitté le mois
dernier, avait entreposé dans son
grenier d’innombrables merveilles
DONT une toile du défunt Juan
Valencia...
JUAN
Et ils y ont cru ?
ÉMILIEN
Ils ont cru au certificat, mon ami
!

Juan éclate de rire. Émilien sort de son sac de nouvelles photos de Carmen. Juan les attrape vivement.

JUAN
Mi Carmencita !

Juan tourne le dos à Émilien se dirige vers un autel érigé en l’honneur de Carmen. Il place les nouvelles photos méticuleusement et les admire avec nostalgie. Émilien est retourné à la table et coupe du pain.

JUAN
Ça veut dire que je peux revenir
maintenant ?

Émilien s’interrompt.

ÉMILIEN
(brutalement)
Non.

Juan ne répond pas. Émilien se rapproche de lui en lui tendant un verre.

ÉMILIEN (CONT’D)
Ton talent vaut bien plus que
trente-cinq mille misérables
euros... On y est presque !
JUAN
Mais combien de temps alors ?

Émilien ne répond pas et jette un coup d’œil à la toile que Juan était en train de peindre. Il fronce les sourcils.

ÉMILIEN
Non, non non tes couleurs ont
changé, les yeux sont plus grands !
Les clients achètent du Juan, alors
je t’en prie fais du Juan !
JUAN
(l’interrompant)
Combien de temps ?

Émilien se tait pour réfléchir. Il finit par sourire et tend son verre pour trinquer avec Juan.

ÉMILIEN
Tu seras grand Juan. Le plus grand.

Les deux hommes trinquent.

13) INT/SOIR/VERNISSAGE

Émilien et Carmen trinquent au champagne au cours d’un somptueux vernissage. Des peintures de Juan sont exposées sur les murs. Devant l’une d’elles, Léon est en pleine discussion avec un couple âgé. De nombreuses personnes se pressent maintenant pour saluer et converser avec Émilien et Carmen. Légèrement absente, elle répond simplement en souriant tandis que lui s’exprime avec enthousiasme. Un JOURNALISTE s’approche alors. Carmen le remarque,
s’approche de l’oreille d’Émilien et murmure quelques mots. Avant qu’elle parte, Émilien l’embrasse sur la joue, puis se tourne face à ses interlocuteurs avec un grand sourire. Le journaliste a un enregistreur qu’il enclenche aussitôt.

JOURNALISTE
Monsieur ROUX, vous êtes un agent
qui a de la veine...

14) INT/JOUR/CHALET CACHÉ DANS LES FALAISES

Juan est en train de manger. Il écoute la musique crachée par un vieux poste de radio. La musique s’arrête. Il s’approche d’un appareil et donne un coup à l’appareil tout en essayant de changer la station. Tout d’un coup, des voix retentissent.

RADIO (JOURNALISTE)
... Juan Valencia, l’artiste le
plus en vogue du moment...

13A) INT/SOIR/VERNISSAGE (MONTAGE ALTERNÉ)

JOURNALISTE (ENTRETIEN)
Vous qui étiez si proches, comment
avez-vous vécu cette perte ?
ÉMILIEN (ENTRETIEN)
Ce n’est pas une perte. Je vais
vous dire, c’est même le contraire.

14A) INT/JOUR/CHALET CACHÉ DANS LES FALAISES

Juan écoute avec attention.

RADIO (ÉMILIEN CONT’D)
Juan vit pour l’éternité à travers
les œuvres qu’il nous a légué. Il
vous suffit de regarder autour de
vous : c’est son héritage !
JOURNALISTE
Un héritage qui vous rapporte déjà
des millions ! Qui sait jusqu’où
les prix vont grimper chez Magellan
la semaine prochaine ?

Juan est abasourdi.

13B) INT/SOIR/VERNISSAGE (MONTAGE ALTERNÉ)

ÉMILIEN
Très haut croyez-moi ! Je sais
prendre soin du travail de mon ami.
JOURNALISTE
Pas seulement de son travail.
ÉMILIEN
Pardon ?

Loin d’Émilien et du journaliste, Carmen est devant une des toiles exposés de Juan. Son regard parcourt lascivement la composition du tableau avant de s’arrêter sur les yeux. Le visage de Carmen semble reprendre vie, ses sourcils se froncent, elle s’attarde sur les yeux.

14B) INT/JOUR/CHALET CACHÉ DANS LES FALAISES

RADIO (JOURNALISTE CONT’D)
D’autres diraient que vous prenez
également bien soin de Madame de
Valencia...

Juan est toujours immobile, collé à la radio.

13C) INT/SOIR/VERNISSAGE (MONTAGE ALTERNÉ)

RADIO (ÉMILIEN)
(l’interrompant)
Carmen et moi sommes simplement de
vieux amis. Excusez-moi.

Émilien scrute la foule. Il aperçoit Léon au loin et le rejoint.

15) INT/JOUR-NUIT-JOUR/CHALET CACHÉ DANS LES FALAISES

Juan devient fou, ravage le chalet. Les jours suivants, Il peint sans relâche. Un matin , il s’éloigne enfin du chevalet. On entend la porte qui s’ouvre et qui se ferme. On reste sur le tableau. (Référence à Les Amants de Magritte)

1A) INT/NUIT/SALLE DES VENTES AUX ENCHÈRES

Du fond de la salle des ventes, Juan ne cesse de regarder Émilien et Carmen tandis que les prix du tableau augmentent sans arrêt. Émilien s’approche alors légèrement de Carmen pour chuchoter à son oreille. Tremblant, Juan enlève son couvre-chef, ses lunettes de soleil et se lève finalement du siège pour s’avancer dans l’allée.
Les gens se tournent vers le défunt Juan Valencia. Le commissaire-priseur est abasourdi, interrompu dans ses annonces. Des murmures commencent à remplir la salle. Émilien finit par se retourner et sursaute en apercevant Juan. Il secoue la tête instinctivement, lui intimant de s’arrêter. Le regard dans le vide, Carmen sent Émilien s’agiter et finit par se retourner également. Juan est engagé dans l’allée, et finit par s’arrêter devant eux.

JUAN
Mi Carmencita...

Le silence se fait dans la salle. Carmen est pétrifiée.

JUAN (CONT’D)
Mais comment tu as pu me faire ça ?

Offusquée, furieuse Carmen se lève et repousse violemment Juan qui tombe au sol parmi les chaises. Juan est recroquevillé au sol. Une foule s’amasse autour de
lui, des flashs l’aveugle. Discrètement, Émilien s’éclipse mais se retrouve lui aussi encerclé de toute part. La salle est en pleine effervescence. Les gens crient, se bousculent. Le commissaire-priseur fait des signes pour appeler la sécurité. Carmen elle marche vers la sortie. Elle enlève son voile, passe devant le tableau sur scène puis elle sort.

Le portrait de Carmen sur la scène.

Carton Titre sur le portrait : L’AMOUR. L’ARTISTE

FIN.

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