Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Accueil > Expositions / Festivals > Paris Images Digital Summit

Paris Images Digital Summit

Publié par - 8 février 2019

Catégorie(s): Expositions / Festivals

C’est en France, au travers des expériences fantastiques de Georges Méliès et de son film de science-fiction Le voyage dans Lune, que naissent véritablement les premiers effets spéciaux. Ceux-ci consistent essentiellement à faire exister à l’écran une féerie visuelle et à l'intégrer à une base narrative qui n'est généralement pas la finalité de l’œuvre. Et s’ils ont autrefois été utilisés comme de simples trucages à l’aide de décors ou de procédés techniques, ils n’en sont pas moins devenus, aujourd’hui, incontournables dans le monde du cinéma. C’est donc pour rendre hommage à ce savoir-faire qu'Enghien-les-bains, ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques, a accueilli cette année la 5ème édition du Paris Images Digital Summit, un festival dédié aux effets visuels dans le cinéma, l’audiovisuel et les jeux vidéo.

Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Cette année, l’invité d’honneur fut John Knoll, le directeur de la création et superviseur principal des effets visuels chez Industrial Light & Magic, compagnie fondée par George Lucas, où il travaille depuis plus de 20 ans maintenant.

DIGITAL CREATION GENIE AWARDS 2019

Lors de la cérémonie d’ouverture du Paris Images Digital Summit qui s’est déroulée le mercredi 30 janvier 2019, de nombreux prix ont été remis afin de récompenser les meilleurs superviseurs VFX Français, toutes disciplines confondues, à travers six trophées dans six catégories différentes :

Meilleurs effets visuels - Long Métrage

Stéphane Bidault (Superviseur VFX) - Colin Journée (Superviseur sur plateau) pour Tout le monde debout de Franck Dubosc.

Meilleurs effets visuels - Fiction TV

Pierre Buffin (Superviseur VFX) - Dominique Vidal (Superviseur VFX) - Annabelle Zoellin (Productrice VFX) / BUF pour Lost in Space (série TV - S1) créée par Matt Sazama et Burk Sharpless.

Meilleurs effets visuels - Publicité

Image de l'unité - Au-delà de Good & Evil 2 / E3 2018.

Meilleur environnement

Pierre Buffin (Superviseur Sr. VFX) - Cem Olcer (Superviseur VFX) - Loris Paillier (Producteur VFX) / BUF - Ariana Grande - Pas de larmes à pleurer réalisé par Dave Meyers.

Meilleur personnage / Créature

Image de l’unité - Publicité télévisée God of war 4.

Meilleure innovation

Motion Capture, la précision jusqu’au bout des doigts - MocapLab.

Meilleur film étudiant - VFX / CGI

Hors piste - École des Nouvelles Images.

Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Le Paris Images Digital Summit est aussi l’occasion de célébrer la carrière de grandes personnalités de ce secteur professionnel. Cette année, furent à l'honneur John Knoll, l’invité d’honneur donc, et Eve Ramboz, superviseure VFX et réalisatrice française, qui fut, quant à elle, auréolée du génie d’honneur de l'année 2019.

PROGRAMME

Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Le Paris Images Digital Summit propose également, comme chaque année, un programme riche et varié avec plus d’une vingtaine de conférences et la présence de plus de 50 intervenants en provenance du monde entier. Ainsi se côtoient les secteurs des effets visuels, de l'animation et de la réalité virtuelle.

Ces rencontres permettent différentes études de cas à partir des productions de l’année mais ont été également proposées aux visiteurs des images inédites de la production cinématographique comme celles de The Grinch de Illumination Mac Guff, Astérix : Le secret de la Potion Magique de Mikros Animation, Achoura par Black Lab ou encore de L'empereur de Paris par le CGEV. La production télévisuelle n'était pas pour autant délaissée avec Un mètre heure de Cube Créative, tout comme la publicité et l'industrie du clip vidéo avec All the Stars - K. Lamar & SZA par le studio BUF.

Des conférences et des débats sur les enjeux de ce milieu, qu’ils soient créatifs, économiques, technologiques, figurent également au programme. Cette année, la thématique de Comment réaliser un film avec des effets spéciaux en peu de temps et avec peu de moyens ? a servi de fil rouge au Paris Images Digital Summit 2019. Une question que beaucoup d’intervenants ont tenté d'approcher et de résoudre en n'hésitant jamais à partager quelques astuces ou à communiquer sur les moyens utilisés sur certaines de leurs réalisations.

Dans un film ou autre, pour multiplier des individus et densifier une foule, par exemple, l’alternative 2D est une solution adaptée à un budget et à des délais serrés. C’est ce qu'a démontré FIX STUDIO avec son film Magic Seven. Le logiciel Golaem, toujours sur la même question de création d'une foule, reste un moyen très convainquant mais nécessite néanmoins plus de financement qu'un procédé de Compositing puisque ce logiciel est payant. Pour vanter les mérites de l'outil, Nicolas Chaverou, le co-fondateur de Golaem, a exposé les coulisses et secrets de fabrication des scènes de foules les plus impressionnantes de la saison 7 de Game of Thrones produites par les studios Rodeo FX, El ranchito et Mackevision.

Nous avons constaté aussi, avec Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis, que les méthodes de création d'effets spéciaux ne sont plus figées et qu'elles peuvent interagir entre elles. Dans ce film, la Motion Capture est utilisée pour donner vie aux figurines miniatures. Toutes les poupées ont ainsi été fabriquées à partir du visage et du corps numérisés d'acteurs ; une technique utilisée pour plonger avec plus de crédibilité le spectateur dans le monde imaginaire créé par Mark Hogancamp.

RENCONTRES

Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Le Paris Images Digital Summit offre à ses visiteurs des rencontres exclusives avec de grands visionnaires de l’industrie. John Knoll était présent pour une Master Class conduite par Alexandre Poncet. En 1986, John Knoll rejoint Industrial Light & Magic en tant qu’assistant technique et il est rapidement promu opérateur de caméra de contrôle. Après 3 ans, il travaille sur The Abyss (1989), film dans lequel Photoshop a été utilisé pour la 1ère fois. Un logiciel qu’il a co-développé avec son frère Thomas.

Depuis, John Knoll a été superviseur des effets visuels sur nombre de productions et plus récemment directeur de la création du studio chez Industrial Light & Magic sur plus de 20 longs métrages et publicités. Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005), Avatar (2009), Pacific Rim (2013) ou plus récemment Rogue One : A Star Wars story (2016) ont, par exemple, bénéficié de ses compétences.

Splitscreen-review Visuel du Paris Images Digital Summit 2019

Kristof Serrand honora de sa présence le PIDS 2019 en venant évoquer son parcours et répondre à nos questions suite à la projection de l’avant-première de Dragons 3 : Le monde caché, réalisé par Dean De Blois. Sur le troisième et dernier volet de la saga d’animation DRAGONS, Kristof Serrand a animé Stoïck la brute, le père d’Harold, héros principal de l’histoire.

JOB FAIR

Cette année, Cube Creative, Framestore, Illumination Mac Guff, Mikros Animation, Mikros, TeamTO, Trimaran et Umedia étaient présents pour mettre en relation recruteurs et talents des VFX et de l’animation (plus de 200 postes étaient d'ailleurs à pourvoir lors de cet événement).

Le Paris Images Digital Summit est donc le rendez-vous des passionnés des effets et de l’animation numérique. Mais c’est aussi l’occasion de se renseigner sur les dernières innovations, de rencontrer des producteurs ou de compléter son carnet de relations dans le métier.

Crédit image : ©PIDS

Partager