Accueil > Jeux vidéo > looK INside
Le jeu vidéo se distingue d'autres formes d'expression par l'intermédiaire d'un élément fondamental : le gameplay (le gameplay définit les règles du jeu et l’ensemble des outils mis à la disposition du joueur). Le gameplay est le principe sur lequel se fondent les critiques, les succès ou les échecs. Il convient donc généralement d'y apporter le plus grand soin. Cela-dit, looK INside prend le risque de se structurer à partir d'un aspect de gameplay aujourd’hui presque disparu, celui du point&click (pointer et cliquer). Le principe de ce type de jeu consiste à observer un environnement fixe et à en déduire des conduites à tenir suite à la découverte de nouveaux éléments à l’écran. Ainsi, à l’instar de nombreux jeux d’action et d’aventures, de plus en plus nombreux chaque année,qui voient le jour, looK INside fait le pari audacieux de l’originalité et met son gameplay en second plan.
Unexpected Studio nous présente un jeu écrit et doublé en français, divisé en chapitres, dont seul le premier est pour le moment disponible. Le joueur incarne Manon, une jeune fille qui a pour but d’aller chercher un objet dans son grenier. Mais en fouillant un peu, elle tombe sur un livre qui comporte l’arbre généalogique de la famille. C’est cette découverte qui va faire voyager Manon dans le quotidien des membres de sa famille.
Après une introduction rapide, le jeu donne très vite le ton ; le joueur doit se débrouiller seul, il n’y a aucun indice et les seules actions possibles consistent à cliquer sur l’écran et à déplacer des objets. On pourrait alors croire qu’un tel choix de gameplay serait ennuyeux mais looK INside est un pari réussi dans la mesure où il prend la forme d’un jeu de déduction calme et relaxant. Au travers des tableaux (on parle de tableaux et pas de niveaux dans les point&click), le joueur trouve des portraits et des noms, tous appartenant aux membres de la famille, et il doit reconstituer l’arbre généalogique de cette dernière.
Souvent, dans un point&click, l’histoire et la narration sont les éléments centraux du jeu. LooK INside ne déroge pas à cette règle mais le jeu se structure autour de plusieurs histoires, une par membre de la famille. Au travers de la voix d’un narrateur, le joueur a pour charge de déduire les liens qui unissent les personnages et peut reconstruire la généalogie de la famille. Les personnages, malgré la banalité apparente de leur vie, sont tout de même attachants et c’est ce qui rend le jeu si agréable et relaxant. Le joueur est plongé dans un gameplay simple, des histoires triviales mais dont le côté émotionnel attire inlassablement le joueur. De plus, la bande-son du jeu, composée par Alexis Laugier et Raphaël Attafi, ajoute toujours plus d’émotion et de calme à cette narration originale.
Au final, on se retrouve rapidement submergé par la nostalgie des jeux point&click des années 90. Bien que The Secret of Monkey Island ou Gabriel Knight : Sins of the Fathers soient maintenant considérés comme des ancêtres du genre, on peut se satisfaire qu’Unexpected Studio a su reprendre le flambeau du jeu narratif simple au gameplay effacé mais efficace.
Crédit images : ©Unexpected Studio