Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Accueil > Séries TV / V.O.D. > Marriage Story

Marriage Story

Publié par - 2 avril 2020

Catégorie(s): Séries TV / V.O.D.

Un titre apparaît, Marriage Story. Nous supposons alors une histoire d’amour classique aux accents hollywoodiens. Une musique douce se fait entendre et les voix off de Charlie (Adam Driver), un metteur en scène de théâtre, et de Nicole (Scarlett Johansson), une actrice, dressent un portrait amoureux l’un de l’autre, comme deux jeunes amants au début d'une histoire. Tout ici, au début en tout cas, indique que nous allons suivre une romance douce, calme et sentimentale des plus classiques, jusqu’à ce que nous nous retrouvions en compagnie de nos deux protagonistes chez un conseiller conjugal. L'impression première se brise car Marriage Story est le récit d’un divorce. Ces voix qui narraient un amour naissant étaient en réalité l'expression du contenu de lettres demandées par le conseiller conjugal afin de rétablir un dialogue entre les deux époux qui -comme on le découvre alors- ont décidé de se séparer en essayant, au mieux, de ménager leur jeune fils Henry (Azhy Robertson).

Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Petit à petit nous entrons dans la vie du couple. Nous les suivons à tour de rôle pour découvrir leurs qualités mais surtout leurs défauts, leurs parts de responsabilité dans le divorce alors qu’ils essayent tant bien que mal de rester en bon terme. Dès le début de Marriage story, Noah Baumbach nous invite à partager l'intimité de chacun d'eux. Les personnages sont filmés en gros plan pour retranscrire la palette de sentiments qui les traversent, même dans leurs moments les plus secrets, créant ainsi une proximité entre ce couple à la dérive et le téléspectateur. Ces affinités s'accompagnent d'un sentiment de compassion qui s'installe malgré les actes et attitudes de chacun tels que l’infidélité de Charlie ou les machinations de Nicole et de son avocate Nora (Laura Dern) afin d’obtenir la garde d’Henry. Ainsi, plutôt que de juger ou de critiquer le couple en rupture, nous l'assistons dans le cheminement destructeur de la séparation.

Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Le film alterne entre différents événements qui vont attiser les tensions entre Nicole et Charlie. Du déménagement de cette dernière à Los Angeles en compagnie de leur fils pour le tournage d’une série à l'introduction de leurs avocats respectifs dans leur quotidien alors qu’ils avaient initialement prévu de régler cela à l’amiable. Le film suit alors le parcours chaotique des personnages et les péripéties dramaturgiques prennent des allures de véritables montagnes russes émotionnelles avec comme seuls moments de calme les interactions entre Henry et ses parents. Le point d'orgue du film est cette discussion sans tabou qui se transforme en véritable règlement de compte verbal. S'expriment et se démontrent alors, dans cette scène, s'il en était encore nécessaire, tout le talent de Scarlett Johansson et d’Adam Driver.

Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Baumbach s’est inspiré d’ailleurs de son propre divorce pour réaliser Marriage story et c’est très probablement ce qui rend le film aussi sensible et vraisemblable. Les émotions de Nicole et Charlie deviennent nôtres, on vit leur douleur, leur tristesse, aucun d’entre eux n’étant tout blanc ou tout noir. Ils ne sont que deux êtres perdus dans un processus juridique dont ils ne voulaient pas et ne semblent même pas savoir pourquoi ils continuent à se dépatouiller avec de manière pathétique. Tout ce qu’ils souhaitent, c’est le bonheur de leur fils, leur seul source de bonheur dans le chaos constant qu’est devenue leur vie. C’est d’ailleurs Harry qui leur permettra de dépasser leurs querelles afin de trouver un semblant de paix dans leur nouvelle vie. Et le film, à l’image de ses personnages, dépassera le tumulte du divorce afin de retrouver le calme promis au début afin de nous permettre de quitter les personnages dans une quiétude retrouvée.

Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Avec ce moment de vie réaliste et douloureux Noah Baumbach vise juste, il touche là où ça fait mal : l’amour et le désamour dans le couple… Le film nous impose une tragédie, celle qui se joue au quotidien sur la scène du théâtre qu'est la vie. Marriage story nous touche, nous happe, nous frappe… qu’il fasse écho à des événements similaires ou non dans nos vies respectives, en nous faisant rire, pleurer, frissonner avec Nicole et Charlie.

Splitscreen-review Image de Marriage story réalisé par Noah Baumbach

Crédit photographique : ©Netflix

Partager