Splitscreen-review Image de Le voyage de Chihiro d'hayao Miyazaki

Accueil > Bande dessinée > La valise du confiné et son matériel de survie - épisode 1 : l'aventure

La valise du confiné et son matériel de survie - épisode 1 : l'aventure

Publié par - 26 avril 2020

Catégorie(s): Bande dessinée, Cinéma, Expositions / Festivals, Jeux vidéo, Séries TV / V.O.D.

Lors d'une réunion, la rédaction de Splitscreen-review s'est amusée à discuter d'un scénario saugrenu qui flirte avec des idées post-apocalyptiques. Imaginez, chers lecteurs, que pour contrer une menace invisible, sournoise, imprévisible et à la dangerosité prononcée et soudaine (toute ressemblance avec une situation que certains pourraient connaître ou auraient connue est totalement fortuite), nos gouvernements nous invitent (manière policée de souligner l'injonction) à demeurer cloitrés dans un espace hermétique pour une durée indéterminée. Fort heureusement, pour la santé mentale de tous, il nous est possible de prendre quelques objets en notre compagnie. Pour limiter le volume de ce que nous pouvons emporter, nous avons droit à 10 items qui répondent à des thématiques précises.

La première directive qui nous fut adressée concerne une problématique qui évoque l'évasion. Il s'agit de l'aventure. Comme nous aurons la possibilité de prendre quelques livres, nous avons choisi de faire abstraction (enfin certains), momentanément seulement, du domaine littéraire pour nous astreindre à ne prendre que des objets qui touchent aux domaines suivants : cinéma, musique, série TV, BD et jeu. Certains ont peut-être dérogé à ce principe.

Voici donc ce que nos rédacteurs, classés par ordre alphabétique à partir de leur prénom, conserveraient auprès d'eux sur le sujet de l'Aventure pendant une période de claustration.

Amandine Brouillard

Pour ma part, vu que je suis devenue un peu une geek pendant ce confinement, je dirais que je prendrais la Nintendo Switch avec les deux jeux ZeldaThe legend of Zelda : link's awakening et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. ​Ça occupe plutôt bien sur la durée !
Pour ce qui est des films : Jurassik Park (Steven Spielberg), Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki​), ​Big Fish (Tim Burton), Dragons (Chris Sanders, Dean DeBlois) et Pirates des Caraibes (Gore Verbinski).
Séries : Hunter X hunter​, écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi (studio d'animation : Nippon Animation)

Pour les BD/manga : SAGA (Brian K. Vaughan) / Radiant (Tony Valente)

Splitscreen-review Image de Big Fish de Tim Burton
Big Fish de Tim Burton©-2003-Columbia-Pictures-Industries,-Inc.-All-Rights-Reserved.

Denis Oeuillet

Alors pour partir à l’aventure je prends :
- Le Château dans le ciel / Hayao Miyazaki, pour apprendre à me servir d'une para-voile et planer sur les courants ascendants.
- Fontaine / Marcel Duchamp, pour pisser dans un urinoir au milieu du désert.
- Voyageur au-dessus de la mer de nuages / Caspar David Friedrich, pour trouver le même décor intérieur.
- The Lost city of Z / James Gray, pour me rappeler d’où je viens si je me perds dans l’obscurité du voyage.
- Easy Rider / Dennis Hopper, pour voyager avec classe.
- Riders on the storm / The Doors, pour écouter au petit matin quand la rosée a rendu la toile de la tente mince et transparente… avant de lâcher le napalm.
- Tout seul / Christophe Chabouté. Parce que le voyage c’est aussi la silencieuse solitude humide d’un phare au milieu d’un océan déchaîné.
- The Deer Hunter / Michael Cimino. Pour être bon à la roulette russe si jamais je me fais chopper par l'ennemi.
- The Secret of Monkey Island / Ron Gilbert. Faut que je bosse mes techniques de combat à l'épée si jamais je croise un singe à trois têtes.

- Starman / David Bowie, parce que je partirai pas à l’aventure sans Bowie dans les oreilles et qu’il m’attend dans le ciel même s’il a peur de descendre sur terre, alors dansons le boggie.

Splitscreen-review Image de The deer Hunter de Michael Cimino
The deer Hunter de Michael Cimino-Copyright-D.R.

Eric Scheiber

Voici dix œuvres qui ont pour thème l'Aventure et qui m'ont suffisamment marquées pour me venir en tête.
1- The Longest Journey (par Ragnar Tørnquist) :  Un classique du Point & Click. Une épopée mythologique et tragique à travers un monde de science-fiction et un autre de Fantasy. Une ode au Féminin Sacrée au côté d'une jeune femme en manque de repère qui vit une quête initiatique pleine d'épreuves terribles.
2- Dark Souls (par Hidetaka Miyazaki) : Une de ces licences qui auront marqué durablement le jeu vidéo à tous les niveaux. Une sublimation de la difficulté qui met à l'épreuve la détermination du joueur. Une narration partielle par le décor et des petits textes qui transforment le joueur en archéologue. Une véritable aventure à travers un monde sombre et gothique.
3- Bioshock (par Ken Levine) : Un jeu de tir qui pousse à la réflexion sur la liberté humaine à travers un univers chaotique, détruit par un libéralisme anarchique et un transhumanisme sans conscience et une réflexion sur le contrôle du joueur sur son avatar.
4- Valérian et Laureline (par Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et Évelyne Tranlé) : L'une des séries de bande dessinée de science-fiction les plus connues au monde. Évasion totale à travers le temps et l'espace pour un duo d'aventurier attachant.
5- Journey ( par Jenova Chen) : Le mono-mythe de Campbell dans sa forme la plus pure dans un cadre relaxant qui prend à contrepied les tendances modernes du récit héroïque survitaminé.
6- One Piece (par Eiichiro Oda) : L'un des mangas les plus vendus au monde. Pirates au grand cœur, Monstres marins, Îles mystérieuses et bagarres titanesques à coup de pouvoirs magiques pour une plongée dans un monde où Épique est le maître mot.
7- La momie ( par Stephen Sommers) : Une refonte du classique de la Hammer sous la forme d'un Blockbuster dynamique. Un déluge d'action et d'humour nanardesques. Film qui ne se prend pas au sérieux mais fait les choses sérieusement et rend ainsi hommage aux récits pulps du début du XXème siècle.
8- Stardust (Neil Gaiman & Matthew Vaughn) : D'abord un roman du célèbre écrivain, celui-ci en a ensuite lui-même écrit le scénario pour l'adaptation cinéma. Une aventure Fantasy où la patte de Gaiman se ressent. L'histoire d'un jeune homme sur le chemin vers la maturité qui croisera des princes machiavéliques, des pirates du ciel travestis et une étoile devenue humaine et pourchassée par des sorcières en guenilles.
9- Shadow of the Colossus ( par Fumito Ueda) : Un jeu vidéo épique où l'homme affronte la nature elle-même avec un filtre mythologique où David et Goliath se mêlent aux titans dans un cadre qui rend hommage à la peinture de Turner.

10- Jurassic Park (par Steven Spielberg) : À la fois blockbuster d'aventure et métaphore de ce genre que l'auteur à lui même aidé à créer ; un film qui a marqué toute une génération.

Splitscreen-review Image du jeu Dark Souls
Dark Souls-copyrightFromsoftware

Esteban Manuel Soria

Voici les 10 "objets" que je prendrais avec moi autour du thème de l'aventure

-Zelda breath of the wild : Nintendo EPD

-Okami : Studio Clover

-Vinland Saga : Makoto Yukimura

-Hunter x hunter : Madhouse -Berserk : Kentaro Miura

-Monster Hunter World : Capcom

-Saga : Brian K Vaughan & Fiona Staples

-Le Seigneur des anneaux : Peter Jackson

-Dark souls : From Software

-Outer Wilds : Annapurna Interactive

 

Splitscreen-review Image du jeu Outer Wilds
Image du jeu Outer Wilds -copyright-MobiusDigital

Jules Peyres

BD/Manga:
Vagabond de Takehiko Inoue
Lupin de Frederik Peeters
Joe: l’aventure intérieure de Sean Gordon Murphy

Jeux vidéo:
Bioshock Infinite de Irrational Games

Film:
Paprika ( Satoshi Kon )
Fehérlófia ( Marcell Jankovics )
2001, l'Odyssée de l'espace ( Stanley Kubrick )
Monty Python : Sacré Graal ! ( Terry Gilliam et Terry Jones )
The Lost City of Z ( James Gray )
Ben Hur ( William Wyler )
Avenger Endgame ( je plaisante bien sûr ; même en période douloureuse, nous pouvons et devons rire)

Splitscreen-review Image de Feherlofia de Marcell Jancovics
Feherlofia de Marcell Jancovics---©-Arbelos-Films

Lise Dumont

BD : Thorgal (Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin) et La quête de l'oiseau du temps (Serge Le Tendre)
Jeux vidéo : euh.... joker ? je suis pas une grande joueuse.... mais si je devais arrêter mon choix ce serait sur Don't Starve jeu sur PC de Klei Entertainement
Films : intégrale de Miyazaki (ça compte pour un ?...et s'il faut vraiment choisir ce sera Princesse Monoké et Nausicaä), et sinon La Momie (celui de 1999) de Stephen Sommers parce que ça me rappelle de très bons souvenirs et dès que j'ai pas le moral, il me donne le sourire. Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol.
Série : Grimgar de Ao Jūmonji (pourquoi diable ne font-ils pas suite à l'animé ?) et Stranger Things des frères Duffer

Musique : intégrale de Queen et celle de Hans Zimmer (trop dur de choisir....)

Splitscreen-review Image de Bienvenue à Gattacca d'Andrew Niccol
Bienvenue à Gattacca d'Andrew Niccol--©-1997-Columbia-Pictures-Industries,-Inc.-All-Rights-Reserved.-

 

Lucas Brun

Jeux en tous genres:
-Hollow Knight, Team Cherry (Jeu formidable où l'aventure et l'exploration sont les thèmes principaux)
-The Elder Scrolls V : Skyrim, Bethesda Game Studios
-Ori and the Blind Forest, XBox Game Studios (Au même titre qu'Hollow Knight, excellent jeu d'aventure)
-Donjons et Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson (Quoi de mieux que l'imagination pour s'aventurer dans des contrées lointaines ?)
-Le Donjon de Naheulbeuk, Antoine Bauza et Ludovic Maublanc

Films:
-Le Château ambulant, Studio Ghibli (Je suis très touché par l'univers de Miyazaki, et ce film représente bien ce qu'est cet univers)
-Le Voyage de Chihiro, Studio Ghibli (bon, c'est le choix par défaut quelque part)
-Wall-E, Pixar/Andrew Stanton(Petit Robot trouvera l'amour, c'est promis)
-Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l'anneau, Peter Jackson (la trilogie dans l'idéal, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut !)

Peinture:
-Esclaves jetant par dessus-bord les morts et les mourants, William Turner (faut quand même avouer que l'aventure peut-être dangereuse)

Splitscreen-review image du jeu The elder scrolls V : Skyrim
Image du jeu The elder scrolls V : Skyrim---copyrightBethesda-Game-Studios

Pierre Raphael

Alors le thème c'est l'aventure...voyons...
Films :
Sans Soleil (peu importe le thème il sera toujours dans mon classement puisqu'il aborde tous les thèmes du monde) de Chris Marker
Indiana Jones trilogie (quel meilleur aventurier?) de Steven Spielberg
Retour vers le futur (1 & 2) de Robert Zemeckis
The Lost City of Z de James Gray
Si je pouvais j'irai voler le Radeau de la Méduse, j'espère que Géricault m'en voudra pas si je l’amène avec moi sur une île déserte.
BD :
Tintin (la base, quoi d'autre?) d'Hergé
Jeux video :
Uncharted saga éditée chez Sony Computer Entertainment

God of War édité par Sony Interactive Entertainment,Capcom,SonyPicturesEntertainment,SonyInteractiveEntertainmentEurop

Splitscreen-review Affiche de Sans soleil réalisé par Chris Marker
Affiche de Sans soleil réalisé par Chris Marker

Pierre Rochigneux

Un portrait de Gene Tierney dans "Son of Fury" de John Cromwell
Histoires de cinéma de JL Godard
la revue de BD (A SUIVRE)
"Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq
"Les Mille et une nuits" (le livre, bien sûr, et sans illustration)
"L'île mystérieuse" de Jules Verne (le livre, pas les films)
"La Flibustière des Antilles" de Jacques Tourneur
"Le Manuscrit trouvé à Saragosse" de Wojciech Has
La série "P'tit Quinquin" de Bruno Dumont

Sur ordinateur, un jeu de réussite avec des cartes qu'on retourne, tout simplement, à recommencer éternellement. Possibilité de changer les motifs des cartes.

Splitscreen-review Image de Gene Tierney dans Son of Fury de John Cromwell
Gene Tierney dans Son of Fury de John Cromwell---copyright-D.R.

Sacha Debard

Musique
Pierre et le loup, Sergueï Prokofiev
Jeux vidéo:
Rayman Legends, Ubisoft
The Last of Us, Naughty Dog
Series:
Rick et Morty, Dan Harmon
Images:
Mount Whitney, Albert Bierstadt
Bande Dessinée:
Lanfeust de Troy, Arleston et Tarquin
Tintin, Hergé
Films:
After Hours, Martin Scorsese
L'Empire Contre Attaque, Irvine Kirshner

Retour vers le Futur, Robert Zemeckis

Splitscreen-review Image de L'empire contre attaque d'Irvine Kirshner
L'empire contre attaque d'Irvine Kirshner---copyright-D.R

Sophie Roche

(punaise, c'est dur sans mettre de bouquins...)

- La nuit du chasseur (Charles Laughton)

- Adventure time (dessin animé ; création de Pendleton Ward)

- la trilogie Indiana Jones (Steven Spielberg)

- La mort aux trousses (Alfred Hitchcock)

- La flûte enchantée (Mozart)

- True Grit (Frères Coen)

- Interstellar (Christopher Nolan)

- Perdus dans l'espace (série TV ; création de Matt Sazama et Burk Sharp)

- Là haut (Pete Docter)

- No country for old men (Frères Coen)

Splitscreen-review Image de No country for old men de Joel et Ethan Coen
No country for old men de Joel et Ethan Coen---©-2007-Paramount-Vantage---Miramax

Stéphane Charrière

Que des films parce que je n'ai pas eu le temps de passer dans les musées avant la fermeture pour cause de confinement (j'ai été pris au dépourvu puisque je ne regarde pas la TV et ne lis pas la presse quotidienne donc j'ai parfois un temps de retard...à moins que ce ne soit le contraire justement). Sans ordre pourvu que ces films qui lorgnent vers l'Aventure soient bien dans la valise.

Les 7 samouraïs (Akira Kurosawa)

Le nouveau Monde (Terrence Malick)

The lost city of Z (James Gray)

Les contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang)

Hatari (Howard Hawks)

Chasseur blanc, cœur noir (Clint Eastwood)

Le salaire de la peur (HG Clouzot)

Mogambo (John Ford)

King Kong (Cooper/Schoedsack)

Le trésor de la sierra Madre (John Huston)

Splitscreen-review Image du film d'Akira Kurosawa intitulé Les 7 samouraïs
Les 7 samouraïs d'Akira Kurosawa---Copyright-Le-Pacte

Thibaud Latil-Nicolas

Que de choix cornéliens...

Bd: Les passagers du vent (François Bourgeon)

La caste des Metabarons (scénario de Jodorowsky et dessins de Juan Gimenez)

Films:
Interstellar (Christopher Nolan)
La ligne rouge (Terrence Malick)
Alien le 8eme passager (Ridley Scott)

Jeux: Dark Souls 3 (éditeur : Bandai Namco Games)

Heroes of might and magic 3 (éditeurs : New World Computing / Ubisoft)
Musique:
Le sacre du printemps (Igor Stavinsky)
La cinquième de Beethoven;

Dark side of the moon (Pink Floyd)

Splitscreen-review Image d'Interstellar de Christopher Nolan
Interstellar de Christopher Nolan---Copyright-Warner-Bros.-France

 

Tom Laurans

Tomb Raider 2013 (jeu) « Square Enix »

Indiana Jones et la dernière croisade (film) « Steven Spielberg »

Le Seigneur des Anneaux (films) « Peter Jackson »

I Kill Giants (comics) « José M. Ken Niimura »

Souvenirs de Gravity Falls (série) « Alex Hirsch »

Coraline (film) « Henry Selick »

El Camino: A Breaking Bad Movie (film) « Vince Gilligan »

Le Sorceleur (roman) « Andrzej Sapkowski »

The Witcher 3: Wild Hunt (jeu)  « CD Projekt Red »

Over The Garden Wall (série) « Patrick McHale »

Splitscreen-review Image du film de Peter Jackson intitulé Le seigneur des anneaux
Le seigneur des anneaux de Peter Jackson---©-2001---New-Line-Productions,-Inc.

 

To be continued...

 

 

Partager