Splitscreen-review Logo du PIDS 2021

PIDS 2021

Publié par - 5 février 2021

Catégorie(s): Expositions / Festivals

Pour la 3ème année consécutive, nous avons participé au Paris Images Digital Summit, l'événement des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui se déroule habituellement à Enghien-les-bains, près de Paris, mais qui, cette année, en raison des restrictions sanitaires, s’est tenu entièrement en ligne.

Cela fait désormais huit ans que le PIDS réunit cinq manifestations aux thématiques complémentaires et destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française qui se répartissent comme suit :

  • Les effets visuels : Paris Images Digital Summit (PIDS)
  • Les productions et les tournages : Paris Images Production Forum
  • Les innovations technologiques de l’image du cinéma : Paris Images AFC Events
  • Organisé par le CNC, Film France, la CST et FICAM : Paris Images Conferences
  • Le rôle des technicien(nes) français(es) lors de la fabrication des films : Paris Images L’Industrie Du Rêve.
Splitscreen-review Logo du PIDS 2021

La manifestation s'est déroulée sur cinq jours entiers (du 25 au 29 janvier 2021) consacrés à des conférences avec des professionnels venus du monde entier, à des images inédites de films sortis ou en prévision lors de la saison 2020-2021, à des études de cas sur les secrets de fabrication des dernières grandes productions internationales (ex : The Mandalorian, Wonder Woman 1984), à la série Netflix Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit) ou encore au film Comment je suis devenu super-héros ? Mais le PIDS propose aussi des tables-rondes et des débats autour des enjeux économiques, technologiques et créatifs du secteur ou des rencontres avec ceux qui fabriquent les images de demain (réalisateurs, superviseurs d'effets visuels, producteurs).

Le PIDS donne toujours l’occasion à ses visiteurs et ses participants de partager des expériences et d’envisager des projets communs. Cet aspect de la manifestation fut particulièrement important dans une année où la pandémie que nous connaissons a eu de lourdes conséquences sur les industries techniques et le milieu du cinéma (salles de cinéma fermées, projets cinématographiques reportés ou annulés, une organisation du travail qui a dû être totalement repensée, etc.). Les problématiques soulevées par les conditions sanitaires mondiales se sont inévitablement invitées dans le contenu de thèmes évoqués par plusieurs conférenciers, notamment par le CNC, lors du Paris Images Conférences, avec deux colloques aux dénominations évocatrices : Tourner et produire en temps de crise : comment la France s’adapte et prépare l’après et Covid, quelles conséquences pour les industries techniques ?

Avec plus de 30 conférences et une centaine d'intervenants, il est difficile d'être exhaustif mais parmi les sujets abordés qui nous ont marqués, certains se sont interrogés sur le Green Computing (ou numérique responsable) avec pour ambition de soulever des pistes pour diminuer l'impact de l'industrie sur l'environnemental. Qarnot Computing, une entreprise basée sur Montrouge près de Paris, est venue présenter ses services pour réaliser du rendu d’images réalisé à partir de la réutilisation de la chaleur dégagée par les ordinateurs, notamment et en majeure partie, lors des rendus d’images justement.

Le Paris Images Digital Summit a rempli, malgré un contexte compliqué cette année, sa fonction. La manifestation a rendu ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister. Ainsi, la manifestation s'est indexée sur le comportement de la profession en général, elle a donc su se réadapter, innover, avancer, produire et se réinventer.

Le programme de 2021 est consultable ici : https://parisimages.fr/le-programme/, et des replays sont aussi disponibles sur le site du PIDS par le lien suivant : https://parisimages.fr/category/blog/.

Splitscreen-review Logo du PIDS 2021

Enfin, notons pour les futurs aspirants à une carrière dans le cinéma, le PIDS Career Fair qui propose également un espace virtuel pour permettre aux candidats de rencontrer les différents studios.Splitscreen-review Logo du PIDS 2021

https://www.youtube.com/watch?v=slM1qxrZ4Jg

 

 

Partager