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Coffret Lars von Trier

Publié par - 5 décembre 2023

Catégorie(s): Cinéma, Sorties DVD/BR/Livres

Sur quelques films présents dans le coffret Lars von Trier...

Si Lars von Trier se démarque aujourd’hui sur la scène cinématographique par le ton résolument subversif de ses dernières sorties sur grand écran, ce coffret nous invite à une plongée plus en profondeur dans les structures filmiques de ce réalisateur. Questionnant sans cesse l’esthétisme et les enjeux de son travail, von Trier n’a de cesse de mettre en avant de multiples éléments et dynamiques qui font de lui un artiste à traiter aussi et surtout dans son évolution. Au travers de quelques-unes de ses œuvres majeurs des années 80 à 2000, de Element of Crime à Dogville jusqu’à ses derniers films, les approches variées et intimes du réalisateur ont façonné une filmographie de la complexité des rapports et de la relation au cinéma. Les questions de société voire sociales sont récurrentes, de l’impossible retour à la vie d’après-guerre dans Europa aux symptômes de l’enfermement et de l’entre-soi dans Dogville, Von Trier crée et recrée sans cesse des espaces d’expression du mal-être social, comme autant de microcosmes indépendants qu’il fait agir et interagir selon une causalité toute moderne.

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Les Idiots -Copyright-Les-Films-du-Losange

Mais si ces environnements deviennent des arènes (souvent sanglantes) du propos psychologique et de société, il n’en est pas moins toujours l’omniprésent chorégraphe. Et en effet l’effacement n’est jamais total derrière son œuvre, approche tout en identification (et son apparition comme personnage dans Epidemic n’en est que l’épiderme) qui pousse à traduire son travail non pas seulement comme celui d’un questionnement des structures modernes, mais aussi comme espace exutoire et introspectif.

Et c’est premièrement un cinéma tout en tension et en attente qui nous est présenté. Lars von Trier construit ses récits sous la forme de bombes à retardement, réinvestissant par là le trope ibsenien bien connu du théâtre nordique, déjà usité par d’autres cinéastes comme Dreyer, desquels il s’inspire. La structure narrative, tout en immobilisme, annonce par elle-même son propre effondrement, écrasée sous son insupportable poids d’inactivité et de passivité. Ainsi les crises finales de Europa, Epidemic et Dogville recoupent une même dynamique d’expression : celle d’un trop plein situationnel qui ne trouve son aboutissement que dans une force destructrice quasi eschatologique. La violence chez Trier est donc élément de résolution, fin mot d’un récit qui n’a été que l’attente de son apparition. L’immobilisme annonce le mouvement final. Dans un cadre moderne, Trier réinvesti le tragique au sens propre, il est le démiurge qui crée le fil fataliste de son récit, laissant la diégèse aller d’elle-même selon la structure inexorable qu’il lui a attribuée.

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Dogville -Copyright-Les-Films-du-Losange

Mais quel rôle donner à cette violence ? Que veut dire ce trop-plein qui pousse finalement Leopold Kessler d’Europa à saboter le train qu’il s’était résolu de sauver d’un attentat à la bombe ?  Grace à raser le village de Dogville après près de trois heures de film où sa mansuétude et son attitude martyre pouvaient tolérer les traitements qui lui étaient infligés ? C’est peut-être ici le passage inévitable à l’assouvissement, aux sentiments incontrôlables, ménagé par une désillusion (intellectuelle et sociale) qui prend chez Trier une ampleur existentielle.

La caméra souvent spectatrice passive, se complaisant dans une focale étroite et des plans larges ou d’ensemble (il n’y a qu’à se rappeler les plongées de Manderlay et Dogville, les plans classiques d’Europa, qui peuvent, dans une certaine mesure, s’apparenter à un hommage voilé à la « vieille Europe » du cinéma), n’est proprement émotionnelle que lorsque les personnages le sont.  Le cinéaste oscille souvent entre ces deux pendants, mettant en avant une prise de vue « dénudée », du théâtre, de l’environnement expérimental jusqu’à atteindre même des accents nihilistes dans Manderlay ou Dogville par exemple, pour ensuite prendre le parti du huis-clos documentaire ou fictif dans Epidemic et Breaking the Wave, où l’objectif, acteur et témoin qui rejoint l’échelle humaine, participe au cercle intime et en est le traducteur.

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Manderlay -Copyright-Les-Films-du-Losange

Mais toujours, à terme, l’esthétisme épuré et le propos social deviennent des voiles que l’on déchire, le pessimisme de Trier révèle la nature irrésolvable des êtres humains, qui ne sont qu’instincts, émotions et peurs. Le gros plan dévoile les visages, les jump-cuts la force inextinguible des émotions. Ses personnages sont en définitive des forces inarrêtables, bafouées par le monde, elles le bafouent, et la caméra ? Elle est le témoin emphatique de l’autodestruction des êtres et des espaces.

Plus largement, c’est l’abandon de l’intellect au profit d’un lâché prise émotionnel qui s’exprime ici et en sous-texte, la critique d’une distanciation toute bourgeoise et de sa réserve est notable. Epidemic l’incarne franchement, Lars von Trier y apparaît lui-même et le film dresse d’abord son thème comme un sujet purement conceptuel, réflexif et distancié, les personnages se complaisent dans une approche futile et fantasmée. Von Trier démontre avec mépris un rapport intellectuel qu’il juge superficiel et comme tout bon démiurge cinématographique, il le punit en réifiant la chose : la maladie prend bel et bien corps dans le réel et atteint les personnages. Les Idiots quant à lui, sorte de documentaire de terrain qui démarre sur le ton d’une satire sociale, révèle bientôt un environnement où les personnages, désabusés, ne font que créer un espace de substitution pénétré d’absurde. Sous le prisme d’un ennui détrempé dans le cadre de la bourgeoisie, von Trier ne cesse de tourner autour de cette forme de désillusion existentielle, où l’apathie moderne force à une recherche angoissée et souvent malsaine d’idées et de relations nouvelles, salvatrices.

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Dancer in the dark -Copyright-Zentropa-Entertainments

Il n’est donc pas étonnant que son cinéma s’apparente aussi à une représentation de l’intime (de l’auteur lui-même ou des personnages, la nature même d’une œuvre et son rapport à l’artiste permet une telle ambiguïté), et la place du monde réflexif intérieur devient chez Trier un support d’expérience des émotions et de leurs effets. Si Manderlay, par exemple, est un espace créé sur des ressorts théâtraux qui met en évidence toutes les complexités d’une société américaine confrontée à l’après de l’esclavage, les personnages du cinéaste sont des puits d’introspection qui font la part belle à l’expérience complexe (Europa), naïve (Breaking the Waves et Dancer in the dark) et parfois hallucinatoire (Element of Crime) propre aux individus. À terme, Lars von Trier confond sa filmographie à un cinéma de la recherche émotionnelle, de son expérience à tous points de vue : Il construit un espace et des situations où l’être, dénué de sa perspective sociale et politique, peut enfin affleurer.

Splitscreen-review Image de The house that Jack built de Lars Von Trier
The House that Jack built Copyright Concorde Filmverleih GmbH/Zentropa-Christian Geisnaes

La richesse de l’édition pensée par Potemkine Films, il ne manquera finalement pour contenter pleinement les amateurs de von Trier que la série L'Hôpital et ses fantômes, se vérifie également à travers les (très) nombreux suppléments présents dans le coffret. Les documents inédits et spécifiquement concoctés pour l’édition abondent. Globalement, notre attention a été particulièrement retenue par les approches analytiques de Philippe Rouyer (Melancholia, Nymphomaniac) ou de Stéphane de Mesnildot (The House that Jack Built) et les making-of d’Europa ou Dogville. Deux Blu-ray ont été ajoutés au coffret. Ils accueillent un court-métrage (The Orchid Gardener) ou deux longs-métrages (Medea et surtout l’expérimental et fort intéressant D-Dag). D-Dag a été réalisé par quatre cinéastes (Søren Kragh-Jacobsen, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Lars von Trier) qui, lors de la soirée de passage à l’an 2000, ont tourné simultanément une fiction participative. Cinq groupes d'acteurs différents, invités à déambuler dans Copenhague, sont suivis par une équipe technique munies de dispositifs sonores et vidéo. Les quatre cinéastes ont alors dirigé leurs acteurs et leurs équipes depuis une cabine de contrôle centrale et le résultat des captations a été diffusé en direct sur sept chaînes de télévision différentes. Le film présenté ici est un montage effectué à partir des diffusions proposées ce soir-là. Le second Blu-ray de compléments comporte exclusivement des documentaires (dont trois inédits) consacrés à Lars von Trier. Tous éclairent à leur manière sur les préoccupations de l’auteur et sur les évolutions formalistes de l’œuvre. Du (très) bel ouvrage que cette édition.

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Melancholia -Copyright-Les-Films-du-Losange

Suppléments :
Element of Crime
Commentaire audio de Lars von Trier, du directeur de la photographie Tom Elling et du monteur Tomas Gislason (VOST)
Commentaire audio de Peter Schepelern et Stig Bjorkman, spécialistes de Lars Von Trier (VOST)
"Innenstadt Europa, Lars Von Trier" (30', VOST)
"Le storyboard de The Element of Crime" avec Tom Elling
Anecdotes sur The Element of Crime (19', VOST)

Epidemic
Commentaire audio de Lars Von Trier et Niels Vorsel (VOST)
Anecdotes sur Epidemic (17', VOST)
"From Dreyer to von Trier" (inédit, 2005, 14')

Europa
Commentaire audio de Lars von Trier et du producteur Peter Aalbaek Jensen (VOST)
Commentaire audio de Lars von Trier, Jean-Marc Barr et Udo Kier (VOST)
Making of (39', VOST)
Anecdotes sur Europa (21', VOST)
La musique de Europa (inédit, 12')
Lars von Trier, anecdotes (inédit, 17')
Conversation entre Lars von Trier et Bo Green Jensen sur la trilogie "Europa" (44')
"Triers Element" de Nikolaj Buchardt (inédit, 1991, 44')

Breaking the Waves
Commentaire audio de Lars von Trier et Anders Refn
Scènes coupées commentées + clip promotionnel réalisé pour le festival de Cannes 1996 (11'32", VOST)
Hommage à Katrin Cartlidge (1'11")
Interview d'Adrian Rawlins (2'09", VOST)
Casting commenté d'Emily Watson (2'05", VOST)

Les Idiots
Clip : "Lars von Trier & The Idiot All Stars: You're a Lady" (inédit, 1998, 5')
"My Kingdom For a Dogma" de Yves Montmayeur (inédit, 2023, 36')
"Retour sur Les Idiots" de Erik Lennart Petersen (inédit, 2005, 5')

Dancer in the Dark
"Von Trier's 100 Eyes" : making of de Katia Forbert (56', VOST)

Dogville
Commentaire audio de Lars Von Trier et du dir. photo Antony Dod Mantle (VOST)
"Dogville: The Pilot"
"Dogville Confessions" : making of de Sami Saif (50')
"Trier, Kidman et Cannes" : documentaire (23')
Interviews :
- Lars von Trier (2 interviews)
- Nicole Kidman (2 interviews)
- Stellan Skarsgård
- Anders Refn (assistant réalisateur)
- Vibeke Windeløv (producteur)
"Confessions inédites" : 6 semaines de confessions (17')
Les effets spéciaux commentés par Peter Hjorth, responsable des effets
Conferences de presse :
- Trollhättan 2003
- Festival de Cannes 2003
- Festival de Cannes 2003 (rencontre avec la presse danoise)
"Le féminin chez Lars von Trier" par Virginie Apiou (inédit, 2023, 44')

Manderlay
"The Road to Manderlay" de Carsten Bramsen (inédit, 2005, 45')

Le Direktør
Le réalisateur de Tout (inédit, 6')
Automavision, nouvelles règles du jeu (inédit, 6')
Les acteurs, et le journaliste, de Tout (inédit, 23')
Les étrangers de Tout (inédit, 6')
"Occupations" (Chacun son cinéma, 3')

Antichrist
Commentaires audio de Lars Von Trier
Confidences de Charlotte Gainsbourg (45')
Antichrist au Festival de Cannes 2009 (15')
Interview de Willem Dafoe (8')
Confessions de Lars Von Trier (5')
L'identité visuelle du film (15')
L'identité musicale et sonore du film (13')
La création des décors (5')
"La Femme, instrument du diable" (7')
La pré-production (6')
Les trois mendiants (8')
Les effets spéciaux (8')

Melancholia
Commentaire audio de Lars von Trier
Autour du film (12')
Esthétique du film (10')
Les effets spéciaux (7')
Éclairage scientifique (4')
"La Fin du monde chez Lars von Trier" par Philippe Rouyer (inédit, 32')

Nymphomaniac
"Plus c'est long, plus c'est bon ?" : commentaire comparé par Philippe Rouyer (27')
Entretien avec Stacy Martin (10')
Entretien avec Shia LaBeouf (9')
Entretien avec Charlotte Gainsbourg (12')
Entretien avec Stellan Skarsgård ((11')
Entretien avec Jørgen Leth par Philippe Rouyer (10')

The House That Jack Built
Interview de Lars von Trier (34')
Analyse du film par Pacôme Thiellement (32')
Analyse du film par Stéphane du Mesnildot (22')

Blu-ray bonus 1 :
Téléfilms :
- "Medea" (inédit, 1988, 76')
- "D-Dag" ("D-dag - Den færdige film", inédit, 2001, 65')
Court métrage : "The Orchid Gardener" ("Orchidégartneren", inédit, 1977, 35')

Blu-ray bonus 2 :
"Tranceformer - A Portrait of Lars von Trier" de Stig Bjorkman (inédit, 1997, 52')
"L'image originelle - Lars von Trier" de Pierre-Henri Gibert (inédit, 2019, 26')
"Filmbyen" de Pablo Tréhin-Marçot (2007, 54')
Table ronde Festival de La Rochelle (inédit, 2023, 100')

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