2025 : une année en 12 films
Publié par Stéphane Charrière - 29 décembre 2025
Ne pas parler de soi mais parler des films. Éviter de parler d’émotions, préférer évoquer des réflexions et, surtout, concentrer notre propos sur les moyens de production de celles-ci. Tel est l’exercice qui nous intéresse à Splitscreen-review. De ce point de vue, l’année fut prolixe en films répondant à ces critères. En 2025, il nous a semblé que contenus et contenants s’accordaient pour fournir au cinéphile une matière conséquente pour s’enthousiasmer et pour se rendre avec envie dans les salles.

Nous guettions avec attention 2025 pour savoir si des films viendraient infléchir une tendance restrictive, en termes qualitatifs, constatée en 2024. Point de déception à ce niveau-là, bien au contraire. Il faut dire que certaines des meilleures œuvres repérées à Venise en 2024 étaient programmées début 2025. Citons à ce titre les films de Pedro Almodóvar (La chambre d’à côté), de Brady Corbet (The Brutalist), de Francesca Comencini (Prima la vita), de Maura Delpero (Vermiglio ou la mariée des montagnes), de Bogdan Mureşanu (Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé), de Yeo Siew-hua (Stranger eyes) ou encore de Kyoshi Kurosawa (Cloud).
Quelques œuvres cannoises, millésime 2024, s’annonçaient également : Les Feux sauvages de Jia Zhangke, Bird d’Andrea Arnold, Black dog de Guan Hu, Parthenope de Paolo Sorrentino, Les linceuls de David Cronenberg…

Et puis 2025 promettait beaucoup. Deux films d’animation attendus en début d’année émoustillaient la cinéphilie parce qu’enfin nous allions pouvoir regarder les nouveaux films d’Adam Elliot (Mémoires d’un escargot) et de Jean-François Laguionie (Slocum et moi). Des surprises passées sous les radars des festivals se joindraient sans aucun doute aux films cités en amont. C’est ainsi que The Insider de Steven Soderbergh, Deux sœurs de Mike Leigh, Bergers de Sophie Desrape ou Jeunesse (retour au pays) de Wang Bing complèteraient la liste des films remarquables cités ci-dessus. Et puis la Berlinale 2025. Et puis Cannes 2025. Et puis Venise 2025. L’année fut très riche.

Si l’abondance de biens ne nuit pas, elle contraint à quelques choix cornéliens lorsqu’il s’agit d’effectuer des listes qui ne demanderont qu’à être contredites, discutées, revisitées et reformulées. C’est le jeu et c’est aussi tout l’intérêt de l’exercice. En attendant, guidés par l’envie de ne pas considérer que ce que nous aimons mais plutôt ce qui, selon nous, constituerait une liste (non exhaustive) des films qui ont marqué l’année, voici donc 12 films, classés par ordre chronologique des sorties en salles. Parce qu’il faut bien choisir…

La chambre d'à côté de Pedro Almodóvar
Les feux sauvages de Jia Zhangke
Je suis toujours là de Walter Salles
The Brutalist de Brady Corbet
Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé de Bogdan Mureşanu
Valeur sentimentale de Joachim Trier
Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson
Un simple accident de Jafar Panahi
Nouvelle Vague de Richard Linklater
Deux procureurs de Sergei Loznitsa
Resurrection de Bi Gan
L'agent secret de Kleber Mendonça Filho

Crédit photographique : ©Pyramide Distribution / ©Les Films du Losange / ©Pathé / ©Studio Canal / ©Universal Pictures / ©Memento Distribution / ©Warner Bros. / ©Les Films Pelleas / © Victor Juca / ©Ad Vitam