Effets Spéciaux: Crevez l’écran !
Publié par Pierre Raphaël - 11 janvier 2018
Catégorie(s): Cinéma, Expositions / Festivals
La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris s’aventure souvent sur des chemins de traverse pour explorer la science et ses techniques. On se souvient de l’exposition Star Wars en 2006 et celle, plus passionnante encore, Le monde de Franquin en 2005 où l’on pouvait s’extasier devant quelques-unes des plus folles inventions du génial dessinateur. Aujourd’hui et jusqu’au 19 août 2018 avec son exposition Crevez l’écran !, la Cité des Sciences continue d’inviter et de laisser s'exprimer créateurs, artistes et techniciens. Cette fois pour explorer une facette magique du cinéma, à l’honneur de notre dossier ce mois-ci, les effets spéciaux.
La visite de l’exposition suit l’ordre chronologique des étapes de fabrication d’un film, de l’écriture du scénario, à la sortie en salles, aucun stade de la conception n’est oublié et le visiteur peut constater qu'effets spéciaux et trucages sont pensés et réfléchis dès les premières étapes de l’élaboration d’un film. Il est important néanmoins de préciser que l’exposition Crevez l’écran ! s’adresse un public curieux mais novice. En effet, les plus cinéphiles d’entre vous, familiers du processus de réalisation d’un film, n’apprendront rien ou peu, tout au long de ces 1200 m2.
Pour les néophytes en revanche, le plaisir de cette exposition Crevez l’écran ! résidera dans la découverte des mystères entourant les coulisses de la production. Des prothèses maquillage aux "glitchs" informatiques lors du traitement de l’image numérique, tout est détaillé avec une certaine pédagogie. La Cité des Sciences peut se vanter d’avoir réussi une exposition complète et accessible pour tous. Des plus sophistiquées au plus archaïques, chaque technique d’effet visuel est présentée, très bien expliquée et souvent mise en situation. Vous pourrez dès lors vous projeter dans le matériau filmique grâce à des installations plus ou moins réussies, des premiers effets Meliés aux désormais célèbres « fonds vert ».
N'est pas une exposition à la Cité des Sciences sans expérience à réaliser et installation à éprouver. Comme à son habitude et pour le plus grand bonheur des enfants, la Cité des Sciences nous propose une exposition immersive, qui place le spectateur comme acteur de l'évènement et lui donne la possibilité de s’essayer à quelques trucages visuels. Il est important de préciser que si vous n’êtes pas accompagné de chérubins, vous devez éviter à tout prix de vous y rendre en week-end et pendant les vacances scolaires si vous voulez tester les effets visuels, tel que la motion capture ou la plongée vertical de De Chomòn. Sinon passez votre chemin et contentez-vous des panneaux explicatifs.
Car, cher lecteur de Split Screen Review pour qui le cinéma et sa fabrication n’a aucun secret, vous qui connaissez déjà les techniques d’animation de Ray Harryhausen ou comment à été tourné L’Odyssée de Pi de Ang Lee, le plaisir de visiter cette exposition Crevez l’écran ! vient plus de la découverte de ses petits trésors cachés. La maquette de la maison de Smoking/No Smoking d’Alain Resnais conçue par Jacques Saunier lui-même ou encore celle du Locataire de Roman Polanski mais aussi les marionnettes de Dark Crystal ou des Gremlins pour les plus nostalgiques d’entre vous, sont autant d’occasions de retomber en enfance et de revivre frissons et émerveillements.
Là où la Cité des Sciences réussit son pari c’est dans sa capacité à rassembler petits et grands. Les enfants savent désormais que George Meliès grimpait sur les murs de la même manière que Spiderman et les plus vieux peuvent constater que les matte painting utilisés pour Citizen Kane n’ont pas pris une ride et de conclure que finalement, depuis 1927 et Metropolis, les effets spéciaux sont le futur du cinéma.