Sexe, Drogues et Club Sandwiches - Synopsis et Note d'Intention
Publié par Stéphane Charrière - 13 septembre 2018
Catégorie(s): Cinéma
SEXE DROGUES ET CLUB SANDWICHES
Écrit par Rafael Bekhouche et Réalisé par Valeria Jaramilo
SYNOPSIS :
Franck, Adel et Philippe ont formé une alliance criminelle. Le premier est réceptionniste dans un hôtel, les deux autres sont respectivement revendeur de drogue et proxénète. Ensemble, ils ont transformé un hôtel luxueux en temple de la dépravation.
Un jour, Franck reçoit un nouveau client, monsieur Schmidt. Il semble particulièrement curieux, sévère et observateur. Craignant d'avoir à faire à un policier déguisé, Franck tente de dissimuler un maximum de preuves grâce à son homme de confiance, un serveur discret et efficace. Tandis que le serveur parcourt l'hôtel pour aider Adel et Philippe à faire disparaître les indices compromettants, Franck tente de gagner du temps en baratinant Schmidt.
Malheureusement, les efforts du serveur ne rattrapent pas le comportement des clients, qui mettent la puce à l'oreille de l'inquiétant monsieur Schmidt. Tentant le tout pour le tout en corrompant l'hypothétique policier, le réceptionniste condamne sans le savoir sa petite entreprise criminelle.
Schmidt n'est pas policier mais inspecteur d'hôtels pour une revue touristique. En le soudoyant, Franck n'a pas acheté le silence d'un policier, mais une excellente note pour l'hôtel dans lequel il travaille. Les touristes vont désormais affluer en masse, ce qui compromettra définitivement les opérations qu'il dirigeait avec Philippe et Adel.
NOTE D’INTENTION
Par Valeria JARAMILLO
Sexe drogues et club sandwiches est un court-métrage de cinq minutes écrit par Rafael Bekhouche et dont le genre est la comédie noire. Avec sa structure narrative classique et notamment son histoire chronologique, je peux me permettre de pousser les limites de la fiction en y transcrivant mon univers des beaux-arts, notamment de la peinture baroque, et en y installant le quiproquo qui amène la chute d’une organisation criminelle dans un hôtel qui s'inscrit dans un temps et un espace intemporels, éclectiques et anachroniques, mélangeant des esthétiques contraires.
Mes partis pris sont une ode, un hommage à l’histoire de l’art et du cinéma ; c'est la conjugaison de références classiques, parfois contradictoires les unes envers les autres, qui donnera ma propre vision du monde et rendra l’originalité de mon expression artistique et de ma mise en scène. En ce qui concerne le ton de cette mise en scène, Contraste est le mot clé : un décor moderne en décalage temporel avec les costumes qui sont des années 30 ; un éclairage clair-obscur réalisé avec de la lumière tungstène justifiée dans le décor par notamment des bougies (électriques) ; une musique originale du début du XXème siècle interprétée par Alessandro Moreschi et un jeu de comédiens naturaliste alors que les personnages évolueront dans une atmosphère burlesque et intemporelle. Même s’il s’agit d’une comédie avec des gags burlesques, le jeu ne le sera pas et gardera un ton sérieux qui se rapprochera du drame.
Il s’agit donc d’un mélange contrasté, décalé, avec une esthétique baroque qui tendra vers le kitsch. Pour visualiser le ton du film on pourra se poser la question suivante : Que se passerait-il si Some like it hot de Billy Wilder rencontrait A Clockwork Orange de Stanley Kubrick dans une peinture d'un Caravaggio devenu hollandais ?
Tout ceci avec un découpage minimaliste et des valeurs de cadre plutôt larges et tailles, fixes, dont les mouvements caméra ne sont que panoramiques pour laisser la liberté aux comédiens d'évoluer dans ce cadre. Afin de garder une continuité dans le jeu et l’émotion, l’inspiration me vient d’Antonioni, les personnages font des entrées et sorties de cadre, ce qui permet de mieux recomposer l’image fixe plusieurs fois. Néanmoins, pour contrebalancer cette fixité du cadre, le personnage du serveur livre un dynamisme narratif tout au long le film, en amenant doucement le spectateur d’une situation à l’autre.
Ma méthode de travail consiste à mettre en situation les personnages, ce qui permet aux comédiens de proposer diverses couleurs de jeux selon leurs interprétations, ce qui tend vers l’improvisation, surtout dans les scènes sans dialogue mais où il y aura une interaction verbale à l’issue d’une situation. Dans ces cas-là, ce n’est pas tant l’intérêt de comprendre ce qui est dit/improvisé mais surtout de donner un ton et une énergie qui entrent dans le design du son diégétique plutôt que dans le scénario. Par contre, les dialogues écrits dans le scénario, c’est-à-dire les répliques de Franck, le réceptionniste et de Schmidt, le client, resteront complètement fidèles. Pour chaque séquence je donnerai un mot-clé qui synthétise une situation, par exemple : « vous espionnez » ou « l’air a été consommé, essayez de respirer » (pour la scène de chaos dans une chambre où clients et prostituées sont enfermés). L’interprétation de ces mots sont à la liberté et à l’intelligence des comédiens. Nous ne tournerons pas par plan mais par situation en filmant chaque situation du début à la fin, dans chaque cadre, pour aménager des moments d’écoute, de silence, d'attente.
En conclusion, avec ce scénario je souhaite mettre en scène une ode à la nostalgie du passé, sous le naturalisme d’un jeu contemporain.