Splitscreen-review Image de Event [0]

Accueil > Jeux vidéo > Event [0]

Event [0]

Publié par - 20 juin 2017

Catégorie(s): Jeux vidéo

Depuis les débuts de la Science-Fiction des années 50, d'Arthur C Clark à A. E. Van Vogt, tous les romanciers de Science-Fiction et autres sous genres, ont souhaité inclure l'Intelligence Artificielle dans le cadre de leurs œuvres. Plus tard, IBM et d'autres groupes de développement comme le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) ont tenté de développer des I.A, à des fins de calculs, simulations ou, le plus souvent, à des fins militaires. Pour l'instant, aucune I.A "humaine" n'existe encore. Il faut se tourner vers le cinéma ou le jeu vidéo pour voir ce que peut donner cette technologie représentée, la plupart du temps, comme un danger pour l'humanité. Mais Event [0] nous confronte à tout autre chose. Ce jeu développé par d'anciens étudiants de l'ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), regroupés sous le studio Ocelot Society, nous plonge dans une aventure où le narrateur est une IA. Le joueur se retrouve acteur de la réparation d'un vaisseau, pour un possible retour sur terre, alors que celui-ci n'as pas été habité depuis des années.

L'IA du vaisseau, Kaizen-85, est une IA protocolaire, d'un ancien modèle et tout au long de la progression de l'histoire, elle aidera ou n'aidera pas le joueur à avancer dans Event [0]. Et c'est là le grand intérêt de la présence de cette Intelligence Artificielle. Car même si elle n'est pas une vraie IA (Au sens qu'aucune IA à ce jour n'a encore pu "reproduire" la pensée humaine ou s'en approcher), Kaizen simule réellement des réponses aux questions du joueur et est capable de dialoguer sur nombre de sujets liés à l'intrigue, à l'univers du jeu, ou encore à la science.

L'expérience produite, malgré parfois quelques erreurs de compréhension, permet presque de tisser une relation amicale avec Kaizen. L’IA, réagira de plus en plus amicalement si le joueur est poli et courtois avec elle. Kaizen en viendra même alors à s'inquiéter pour le joueur, lui rappelant de revenir au vaisseau s'il risque de manquer d'air ou lui donnant des astuces pour progresser.

Cependant, réciproquement, une relation plus hostile est également possible. Kaizen peut devenir froid et distant si le joueur venait à mal lui parler ou l'ignorer. Ce cas de figure peut entraîner de manière indirecte une mort certaine. Kaizen peut, par exemple, prendre son temps pour ouvrir le sas qui permet de regagner le vaisseau. On pensera très fort  au HAL 9000 de 2001 A Space Odyssey lorsqu’il demandera de formuler des excuses pour le comportement « déplacé » du joueur d'Event [0] à son encontre.

Event [0] propose une narration interactive, certes linéaire, avec un personnage aux réponses peu engageantes de prime abord, mais avec un relationnel qui peut se rapprocher de ce que les scientifiques qualifient d'IA Humaine.

En épousant un style rétro-futuriste où l'humanité a pu explorer notre système solaire, Event [0] offre au joueur d'explorer, aux confins de l'espace, une histoire digne des nouvelles de l'âge d'or de la science-fiction par le dialogue et la narration. Le jeu, de surcroit, permet également de tisser une relation acteur/spectateur avec le narrateur, Kaizen-85.

Une expérience unique que l'on aurait voulue plus aboutie, mais qui remet en perspective la relation du joueur dans l'environnement du jeu. Est-il forcément acteur ? Doit-il contrôler le scénario du jeu ou simplement le suivre ?

Peut-être qu'un jour, dans un futur plus ou moins proche, une IA répondra à ces questions.

Crédit image : Copyright Ocelot Society

Partager