Splitscreen-review Shading and Lighting project. Valentin Barthélémy

Accueil > Concept Art > Shading and Lighting project

Shading and Lighting project

Publié par - 15 mars 2018

Catégorie(s): Concept Art

Here is a Shading & Lighting project I completed within 3 days. I also did the set dressing & the compositing.

Splitscreen-review Shading and Lighting project. Valentin Barthélémy

Portrait réalisé en hommage à la série The Handmaids Tale.

Afin de comprendre le choix que j'ai fait de reproduire ce personnage en 3D, je vous invite à lire la critique rédigée à ce sujet sur le site (lien en bas de page).

Mon attention s'est portée dans un premier temps sur le rendu de la peau. Comment recréer ce matériaux de façon à ce que l'éclairage réagisse ensuite correctement avec lui ? On notera que l'essentiel de ma recherche portait sur la corrélation entre matière, lumière et ombre. Par la suite, j'ai choisi de retranscrire visuellement le psyché du personnage de ''Servante'' avec un premier rendu (cf thumbnail sur la page d'accueil) puis d'étudier ce même procédé grâce à différents types éclairages plus classiques. Le Badger modifie son expression : pourtant inchangée celle-ci devient plus grave et terrifiante.

 

Still life by the Moonlight. Travail d'ambiance lumineuse et de rendu des matériaux en 3 jours.

Pour répondre au cahier des charges de l'exercice, j'ai choisi de mettre en scène un plaisir coupable personnel : manger. L'ambiance lumineuse qui découle de ce plaisir reflète à mon sens l'urgence des faits. Le protagoniste, absent de l'image, a très probablement grignoté très rapidement sur une table et laissé tous les restes de ce repas.

Valentin Barthélémy

Partager

à lire aussi