Accueil > Dossiers > Ombres et Lumières

Ombres et Lumières

15 mars 2018

Edito

Depuis fort longtemps, ce qui se discute entre la lumière et les ombres préoccupe les êtres humains. Nous trouvons traces de cet intérêt, qui fut à n’en pas douter source de quelques inquiétudes, dès l’Antiquité. Pour être plus précis, c’est la découverte et l’étude d’œuvres hellénistiques qui prouva notre fascination pour le choc des ombres et des lumières. Puis, d’une manière plus rationnelle, l’expérience aidant, c’est à la Renaissance que ce rapport se redéfinira. Il n’est d’ailleurs pas si étrange de constater une concordance de réflexions entre Art Hellénistique et Renaissance : l’une et l’autre se préoccupaient avant tout de repositionner l’homme et sa perception de ce qui fait le monde, y compris les pensées les plus abstraites, au centre de la représentation. La « réception des lumières » aide alors à nourrir les calculs savants de perspective ou de relief. C’est ainsi que, outre l’importance de la plausibilité visuelle, ombres et lumières vont nourrir d’autres débats, plus techniques : contours et reflets, importance du modelé, etc.

Mais c’est avec le "ténébrisme" du Caravage qu’ombres et lumières cesseront de dialoguer par l’intermédiaire d’une médiation pratique. Les toiles du Caravage se chargent alors d’une tension dramatique qui excède les limites de la prouesse technique. Même s’il y a toujours un défi à relever, un savoir-faire à développer, les ombres et les lumières commencent à devenir éléments de rhétorique ou des arguments qui visent à questionner directement l’homme dans son être profond, ses croyances et son rapport à ce qui le dépasse. Autrement dit, ombres et lumières participent d’un débat encore irrésolu aujourd’hui, celui qui concerne, au sens littéral, la métaphysique.

Le Clair-obscur, dans toutes ses utilisations artistiques ultérieures, dans des mouvements précis (Romantisme, Expressionnisme) ou dans les nouvelles techniques qui se développeront sous l’ère industrielle pour devenir des formes d’expressions artistiques (Photographie, Cinéma), a participé à transformer le monde en espace naturel de la contemplation spirituelle ou psychique.

Il nous a donc paru pertinent de nous pencher, au regard de ce qui préoccupe Splitscreen-review.fr, sur les modes d’expressions qui nous sont chers pour voir comment ces questionnements résonnent en nous aujourd’hui.