11 juin 2019
En ce début du mois de juin, après le Festival de Cannes, nous avons choisi de nous pencher sur une autre manifestation : le Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Le cinéma d'animation est devenu, depuis quelques années, un véritable phénomène. C'est qu'enfin, au-delà des effets de mode, on lui prête des qualités qui excèdent les qualités techniques utilisées pour sa fabrication. Le cinéma d'animation touche tout le monde. Il ne se cantonne plus à un moment concédé à la détente des enfants, les adultes lui reconnaissent enfin des vertus qui sont les mêmes que celle du cinéma tout court. Mieux, le cinéma d'animation s'invite dans les plus grands festivals de cinéma (Venise, Cannes, etc.) et parvient même à y glaner des prix. Pour comprendre ce changement d'opinion revenons sur le terme qui singularise cette forme de cinéma qui se définit par l'utilisation d'une technique qui n’est pas uniquement constituée de la prise de vues réelles.
Le terme « animation », dans son étymologie, vient du grec anemos (vent, agitation ou courant d'air) et du latin anima (air, âme, esprit, haleine, souffle). L'adjonction des deux termes, bien que d'origines différentes, permet de dégager un sens commun. Il apparaît que ce qui se dissimule derrière le mot "animation" tourne autour de la vitalité, de l'action du corps et/ou de l'esprit. Le mot animation décrit donc une action qui consiste à donner vie à ce qui relève de l’inanimé.
Le cinéma d’animation répond toujours aujourd'hui à l’envie de traduire, de représenter et de reproduire le mouvement. Dessein qui hante l’esprit des hommes depuis la nuit des temps, depuis les premiers dessins nés de la main de l'homme. Si nous pouvons prêter à ces images originelles une volonté, au moins, c'est bien celle de retranscrire la beauté, la complexité ou la dangerosité de l'univers. Le cinéma d'animation répond, lui, bien évidemment à cela aussi mais également à d'autres intentions dont la principale n'est pas la moindre de ses qualités : les milieux dessinés, modelés ou informatisés ont pour vocation de se distinguer du réel et de s’affranchir des règles physiques de celui-ci pour élaborer des univers qui ouvre à l'infini ou presque le champ des possibles.
L’animation est donc, par définition, une forme d'expression visuelle qui se soustrait aux règles physiques du réel. Ce qui a pour conséquence de créer une normalité et une réalité filmique qui sont un pur reflet de l’esprit et des intentions de l’animateur. Bon voyage dans l'imaginaire des créateurs contemporains présents à Annecy en 2019 !
Cinéma, Expositions / Festivals
Cinéma, Expositions / Festivals
Cinéma, Expositions / Festivals
Cinéma, Expositions / Festivals
Cinéma, Expositions / Festivals