5 juillet 2017
La ville change. Chaque jour une poignée d’hommes confie à d’autres hommes la tâche de modifier le paysage urbain selon des plans annonciateurs de futur. A un rythme toujours plus intense les chantiers se multiplient, on martèle, détruit et brise ce qui a été tout en recouvrant les traces du passé avec ce qu’on appellera du neuf. C’est ainsi que la société moderne impose de nouveaux repères à la population urbaine.
Dans ce paysage en mutation permanente le citadin s’adaptera plus ou moins bien au changement qui lui est imposé par la ville. Difficile d’imaginer qu’il puisse être témoin de la disparition de son quartier d’origine sans qu’une réaction quelle qu’elle soit survienne. Quelles sont alors les conséquences lorsque la métamorphose urbaine intervient plus rapidement que le développement individuel du citadin ?
De nombreux artistes contemporains aux origines diverses et variées ont créé des récits de fictions, parfois à la limite du documentaire, autour de cette problématique. Leurs personnages, avec leur spécificité propre, partagent néanmoins certains points communs qui les poussent sur le chemin de la quête identitaire : L’exil forcé, l’arrachement familial, le bannissement social, le besoin de justice, la recherche d’un retour à l’équilibre.